Éphéméride du 28 novembre

Éphéméride du 28 novembre


Le 28 novembre est le 332e jour de l'année (333e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien. Il reste 33 jours avant la fin de l'année.

Événements


Du Ier au XIXe siècle


587 :
Traité d'Andelot (Haute-Marne) entre Bourgogne et Austrasie : Gontran Ier, roi de Bourgogne s’associe à son neveu Childebert II, roi d’Austrasie dans un traité d'alliance contre les Leudes (grands vassaux) révoltés. Conclu sous les auspices de Grégoire de Tours et de Brunehilde, le pacte d’Andelot permet à Childebert de récupérer la Bourgogne et l’Orléanais.
885 :
Début du siège de Paris par les Vikings, qui ont déjà plusieurs fois ravagé la cité, comme ce fut le cas en 856. Après avoir pris Rouen et la forteresse de Pontoise, d'importantes forces normandes (30 à 40 000 hommes) ont afflué vers Paris par voie terrestre, alors qu'une flotte de 700 navires remontait la Seine. Venus avec leurs familles, les Vikings demandent un droit de passage pour s'installer plus avant en France. Eudes, comte de Paris et l’évêque Goslin défendent fermement la ville assiégée, qui résistera près de deux ans, avant que Charles III le Gros, arrivé tardivement avec des renforts, n'accorde finalement le droit de passage aux Vikings et leur offre 700 livres d’argent pour qu’ils lèvent le siège.
1284 :
L'écroulement de la nef de 48 m de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais en construction provoque l'arrêt du chantier pendant trois décennies et freine l'élan des architectes gothiques.
1443 :
Le prince chrétien « Iskander Bey » (Skanderbeg) proclame la principauté libre d'Albanie à Kroya.
1520 :
Le navigateur portugais Ferdinand Magellan au service de l'Espagne atteint le Pacifique après avoir doublé la pointe sud du continent américain par le détroit qui portera son nom.
1615 :
Le Roi Louis XIIIMariage à Bordeaux du jeune roi de France Louis XIII avec la fille du roi d'Espagne, Anne d'Autriche, conformément aux accords du Traité de Fontainebleau (22 août 1612).
1789 :
Le docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l'Assemblée constituante une nouvelle machine servant à exécuter les condamnés à mort. L'engin, mis au point en collaboration avec le chirurgien Antoine Louis, est selon ses inventeurs le moyen « le plus sûr, le plus rapide et le moins barbare » pour réaliser une exécution capitale. Il sera d'abord appelé « Louison » ou « Louisette » (en référence au prénom du roi), mais très vite les parlementaires et les journalistes lui donneront le nom de « guillotine » en souvenir du nom de son créateur.
1821 :
Le Panama, se déclare indépendant et s'unit à la République de Colombie.
1835 :
En Finlande, l'écrivain Elias Lönnrot (né en 1802), médecin de district, recueille oralement des chansons populaires à partir desquelles il constitue un poème de douze mille vers intitulé Kalevala. En 1849, Lönnrot fera paraître un Nouvel Kalevala de vingt-deux mille vers.
1870 :
L'armée française est battue à Beaune-la-Rolande, où fut tué le peintre Frédéric Bazille.
1871 :
Louis-Nathaniel Rossel est fusillé au camp de Satory.
1875 :
À Londres, Benjamin Disraeli se porte acquéreur, pour cent millions de livres, des actions (172 603) de la Compagnie de Suez appartenant à l'Égypte et que le vice-roi Ismaïl Pacha a eu la maladresse d'offrir publiquement à la vente.
1885 :
Mandalay, en Birmanie est occupée par les forces britanniques.
1895 :
À la suite du décès du Grand Mufti d’Égypte, cheikh Al-Mahdî, le cheikh Hassûnah An-Nawâwî est choisi pour lui succéder, et, conservant ses fonctions de recteur de la Mosquée al-Azhar, il cumule donc les deux postes religieux les plus importants du pays.
1897 :
Les Allemands occupent Kiao-Tchéou, dans le Nord-Est de la Chine, à la suite de l'assassinat de missionnaires.

XXe siècle


1905 :
Création du parti Sinn Féin, à Dublin.
Inauguration de la mosquée Noor-e-Islam, à Saint-Denis de la Réunion.
1909 :
En France, vote de la Loi autorisant les femmes en couches à interrompre pendant huit semaines leur travail sans être congédiées.
1912 :
Ismaël Kemal Vlorë proclame l'indépendance de l'Albanie.
1919 :
Une femme, Lady Astor, est élue au Parlement britannique; elle n'est pas la première élue, mais sera la première à siéger (Constance Markievicz avait été élue en 1918 mais avait refusé de siéger).
1922 :
Six anciens ministres grecs sont exécutés.
1937 :
La marine franquiste établit un blocus des côtes de l'Espagne républicaine.
1938 :
L'Iran rompt les relations avec la France.
1942 :
Près de 500 personnes trouvent la mort dans l'incendie du cabaret Cocoanut Grove, à Boston (Massachusetts).
1943 :
Ouverture de la conférence de Téhéran, Roosevelt, Staline et Churchill y participent.
1944 :
Les troupes canadiennes pénètrent en Allemagne.
à Montréal, trois mille manifestants dénoncent la conscription militaire.
1947 :
Mort tragique du libérateur et Général de France Philippe Leclerc de Hautecloque dit le Général Leclerc. Il obtint le grade de Maréchal de France (plus haute distinction militaire française) à titre posthume.
1954 :
Gaston Dominici est condamné à la peine de mort en France.
1956 :
Le Canada accueille comme réfugiés les Hongrois fuyant la répression du soulèvement contre le régime communiste.
1959 :
Le premier Synchrotron à protons du CERN est mis en service.
1960 :
La Mauritanie obtient son indépendance de la France.
1961 :
À New York, l'Assemblée générale des Nations unies demande l'indépendance pour les peuples vivant encore sous régime colonial.
1969 :
En Italie, une loi est adoptée légalisant le divorce.
Sous le gouvernement de Jean-Jacques Bertrand, entrée en vigueur du Bill 63, qui consacre la libre inscription à l'école anglaise au Québec.
1971 :
Le premier ministre jordanien Wasfi Tall est assassiné au Caire par des terroristes du groupe palestinien Septembre noir, où il assistait à une conférence arabe.
1972 :
En France, exécution de Roger Bontems et de Claude Buffet à Paris, malgré la défense de leurs avocats dont Robert Badinter
1975 :
Des rebelles nationalistes proclament l'indépendance du Timor oriental.
1977 :
Selon Salisbury, 1.200 personnes au moins ont été tuées au cours d'opérations menées récemment par les Rhodésiens contre les guérilleros nationalistes noirs, sur le territoire du Mozambique.
1978 :
Le canadien Mike Birch gagne la première route du Rhum.
1979 :
Le vol 901 Air New Zealand s'écrase sur le mont Erebus (Antarctique), causant la mort de 257 personnes.
Le Président Jimmy Carter déclare que les États-Unis ne céderont pas au chantage dans l'affaire des otages américains détenus à Téhéran.
1986 :
Les États-Unis entreprennent la construction d'un nouveau bombardier doté de missiles Cruise.
1987 :
Le vol 295 de la South African Airways s'abîme dans l'océan Indien, au large de l'île Maurice, causant la mort de 159 personnes.
1989 :
La gymnaste championne aux JO de Montréal Nadia Comăneci fuit sa Roumanie natale à travers champs, vers la Hongrie.
1994 :
Les Norvégiens rejettent pour la seconde fois, par référendum, l'adhésion à l'Union européenne (après le refus, en 1972, d'adhérer à la CEE).
À Quito (Équateur), alternative de Ricardo Ortiz, matador espagnol.
1995 :
Bernard Tapie est condamné à deux ans de prison dont 16 mois avec sursis, 20.000ff d'amende et trois ans d'inéligibilité par la cour d'appel de Douai, dans l'affaire du match VA-OM.
1996 :
Le « oui » l'emporte en Algérie, lors du référendum sur la révision de la Constitution.
1997 :
L'ONU crée une mission de police civile en Haïti.
La cour d'assises de Paris condamne à 12 ans de prison trois jeunes gens accusés d'avoir noyé Idrissa Diara, un Malien de 42 ans, dans le canal Saint-Martin à Paris le 13 juillet 1994.
1998 :
La France va débloquer dix millions de francs pour « renforcer encore les moyens » de la Mission Mattéoli sur la spoliation de leurs biens des Juifs de France.
1999 :
L'organisation séparatiste armée ETA annonce la fin de quatorze mois de trêve, à partir du 3 décembre.
2000 :
Le tribunal correctionnel de Nanterre relaxe Louise-Yvonne Casetta, « banquière occulte » du RPR, qui était soupçonnée d'avoir reçu une commission versée par une entreprise de BTP contre l'attribution de trois marchés publics à Paris.
Le Parlement néerlandais donne son feu vert à la loi légalisant l'euthanasie et le suicide médicalement assistés.
Al Gore demande que soient recomptés manuellement quelque 13.000 bulletins déposés lors de la présidentielle de Floride dans les comtés de Palm Beach et Miami-Dade; les avocats de George W. Bush opposent aussitôt une objection.
La Knesset approuve massivement la tenue d'élections anticipées, acceptées quelques instants plus tôt par Ehud Barak, qui évite le renversement de son gouvernement minoritaire par l'opposition.
L'homme politique ukrainien Oleksandr Moroz déclenche le « scandale de la cassette », en accusant publiquement le président Leonid Koutchma de participation dans le meurtre du journaliste Georgiy Gongadze.

XXIe siècle


2001 :
La CIA confirme que l'un de ses agents, Johnny Spann, a été tué lors de la mutinerie survenue dans une prison-forteresse près de Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan; il s'agit du premier Américain tué au combat dans ce pays depuis le début des bombardements.
2002 :
Double attentat anti-israélien au Kenya: 16 personnes, dont trois touristes israéliens, sont tuées dans un attentat à la voiture piégée devant un hôtel appartenant à des Israéliens près de Mombasa, sur la côte kényane.
Au même moment, un charter israélien qui venait de décoller de Mombasa essuie deux tirs de missiles, qui ratent leur cible.
Ce double attentat est revendiqué à Beyrouth par un groupe s'appelant «Gouvernement en exil de la Palestine universelle - Armée de Palestine».
Un autre attentat, revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, une milice liée au Fatah de Yasser Arafat, fait sept morts, dont les deux assaillants, à Beit Shean dans le nord d'Israël.
Le Premier ministre israélien Ariel Sharon est réélu à la tête du Likoud, battant son ministre des Affaires étrangères Benyamin Netanyahou dans des élections primaires.
2006 :
Le Pape Benoît XVI est accueilli à Ankara par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan.
Le Gouvernement Thaïlandais a décidé ce mardi de lever la loi martiale dans 41 des 76 provinces du pays, y compris à Bangkok, marquant une volonté de détente dix semaines (19 septembre 2006) après le Coup d'État militaire ayant renversé le Premier ministre Thaksin Shinawatra.

Naissances


1489 :
Marguerite d'Angleterre (Margaret Tudor), fille du roi Henri VII et mère du roi Jacques V d'Écosse († 24 novembre 1541).
1598 :
Hans Nansen, homme d'État danois († 12 novembre 1667).
1628 :
John Bunyan, religieux anglais († 31 août 1688).
1632 :
Jean-Baptiste Lully, compositeur français († 22 mars 1687).
1640 :
Willem de Vlamingh, navigateur et explorateur flamand.
1650 :
Jan Palfijn, médecin-chirurgien belge († 21 avril 1730).
1681 :
Jean Cavalier, rebelle protestant français († mai 1740).
1700 :
Nathaniel Bliss, astronome britannique († 2 septembre 1764).
1757 :
William Blake, artiste et poète britannique († 21 août 1827).
1772 :
Gottfried Hermann, philologue allemand. († 31 décembre 1848).
Luke Howard, météorologue britannique († 21 mars 1864).
1785 :
Victor de Broglie, Premier ministre français († 25 janvier 1870).
1792 :
Victor Cousin, philosophe et académicien français († 14 janvier 1867).
1805 :
John Lloyd Stephens, personnalité politique et archéologue états-unien, spécialiste de la civilisation maya († 13 octobre 1852).
1810 :
William Froude, architecte naval britannique († 4 mai 1879).
1820 :
Friedrich Engels, philosophe allemand et théoricien communiste († 5 août 1895).
1821 :
Nikolaï Nekrasov, poète russe († 28 décembre 1877).
1829 :
Anton Rubinstein, compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe († 20 novembre 1894).
1853 :
Helen Magill White, première femme états-unienne à obtenir un doctorat († 1944).
1866 :
Henry Bacon, architecte états-unien († 17 février 1924).
1874 :
Bombita (Emilio Torres Reina), matador espagnol († 19 janvier 1947).
1881 :
Stefan Zweig, écrivain autrichien († 22 février 1942).
1887 :
Ernst Röhm, officier allemand et l'organisateur des SA sous le régime de Hitler († 1er juillet 1934).
1895 :
José Iturbi, pianiste et chef d'orchestre espagnol († 28 juin 1980).
1896 :
Józef Koffler, compositeur polonais († 1943).
1900 :
Léo Lagrange, sous-secrétaire d'État au Sport et Loisir sous le Front Populaire († 1940).
1902 :
Victor Jory, acteur canadien († 12 février 1982).
1907 :
Alberto Moravia, écrivain italien († 26 septembre 1990).
1908 :
Claude Lévi-Strauss, philosophe et ethnologue français, père du structuralisme, né à Bruxelles.
1916 :
Lilian Baels, princesse belge († 7 juin 2002).
1925 :
Gloria Grahame, actrice états-unienne († 5 octobre 1981).
József Bozsik, footballeur hongrois († 31 mai 1978).
1929 :
Berry Gordy, propriétaire et fondateur du label Motown († 22 juin 1992).
1931 :
Tomi Ungerer, dessinateur érotique et auteur pour enfants français.
Hope Lange, actrice états-unienne († 19 décembre 2003).
1934 :
Pierre Joxe, homme politique français.
1936 :
Philippe Sollers, écrivain français.
Gary Hart, personnalité politique américaine.
Théodore-Adrien Sarr, cardinal sénégalais, archevêque de Dakar.
1941 :
Laura Antonelli, actrice italienne.
1943 :
Randy Newman, compositeur et musicien américain de country music.
1946 :
Joe Dante, réalisateur états-unien.
1947 :
Michel Berger, auteur-compositeur-interprète français († 2 août 1992).
1949 :
Alexander Godunov, danseur de ballet russe († 18 mai 1995).
Paul Shaffer, musicien et compositeur canadien.
1950 :
Ed Harris, acteur américain.
Russell Alan Hulse, prix Nobel de physique 1993.
1953 :
Michael Chertoff, secrétaire d'État américain à la sécurité intérieure.
1955 :
Adem Jashari, militaire kosovar.
1959 :
Stephen Roche, cycliste irlandais.
Judd Nelson, acteur américain.
1961 :
Alfonso Cuarón, réalisateur mexicain.
1962 :
Jon Stewart, comédien américain.
1965 :
Erwin Mortier, écrivain belge flamand.
1967 :
Anna Nicole Smith, actrice et top-model américaine († 8 février 2007).
1974 :
José Luis Moreno, matador espagnol.
1977 :
Fabio Grosso, footballeur Italien.
1978 :
Mehdi Nafti, footballeur tunisien.
1984 :
Andrew Bogut, basketteur australien.
1990 :
Nils Hugon, acteur français.

Décès


741 :
Grégoire III, pape.
1058 :
Casimir Ier le Restaurateur, roi de Pologne
1170 :
Owain Gwynedd, prince de Gwynedd.
1262 :
Shinran, chef religieux japonais (° 1173).
1520 :
Fernand de Magellan, navigateur et explorateur portugais (° 1480).
1572 :
Bronzino (Angelo di Cosimo di Mariano) peintre officiel du grand-duché de Toscane, décédé à Florence (° 1503).
1574 :
Georg Major, théologien protestant allemand (° 25 avril 1502).
1585 :
Hernando Franco, compositeur espagnol (° 1532).
1667 :
Jean de Thévenot, explorateur, botaniste et écrivain français (° 16 juin 1633).
1680 :
Gian Lorenzo Bernini dit le Bernin, peintre italien (° 7 décembre 1598).
1680 :
Giovanni Francesco Grimaldi, architecte et peintre italien (° 1606).
1694 :
Bashō Matsuo, poète japonais (° 1644).
1695 :
Giovanni Paolo Colonna, compositeur italien (°C. 1632).
1698 :
Louis de Buade de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France (° 1622).
1794 :
Friedrich Wilhelm von Steuben, officier prussien (° 17 septembre 1730).
1815 :
Johann Peter Salomon, violoniste compositeur allemand (° 20 février 1745).
1852 :
Ludger Duvernay, imprimeur bas-canadien (° 22 janvier 1799).
1859 :
Washington Irving, romancier américain (° 3 avril 1783).
1870 :
Frédéric Bazille, peintre français (° 6 décembre 1841).
1871 :
Louis Nathaniel Rossel, ministre délégué à la Guerre de la Commune de Paris (° 9 septembre 1844).
1899 :
Comtesse de Castiglione, courtisane italienne (° 23 mars 1837)
1945 :
Dwight F. Davis, secrétaire d'état états-unien à la guerre et donateur de la Coupe Davis (° 5 juillet 1879).
1872 :
Mary Somerville, écrivain scientifique britannique (° 26 décembre 1780).
1878 :
Amable de Crussol d'Uzès, 12e duc d'Uzès (° 18 janvier 1840)
1907 :
Stanisław Wyspiański, architecte, auteur de théâtre, poète et peintre polonais (° 15 janvier 1869).
1921 :
'Abdu'l-Bahá, chef perse du bahaïsme (° 23 mai 1844).
1935 :
Erich von Hornbostel, musicologue autrichien (° 25 février 1877).
1939 :
James Naismith, inventeur canadien du basket-ball (° 6 novembre 1861).
1947 :
Général Leclerc, militaire français (° 22 novembre 1902).
1954 :
Enrico Fermi, physicien italien et Prix Nobel de physique 1938 (° 29 septembre 1901).
1960 :
Richard Wright, écrivain américain (° 4 septembre 1908).
1962 :
Wilhelmine des Pays-Bas, reine des Pays-Bas de 1890 à 1948 (° 31 août 1880).
1967 :
Léon Mba, président gabonais (° 9 février 1902).
1968 :
Enid Blyton, auteur pour enfants britannique (° 11 août 1897).
1972 :
Havergal Brian, compositeur britannique (° 29 janvier 1875).
1973 :
Marthe Bibesco, écrivaine roumaine (° 28 janvier 1886).
1980 :
Christia Sylf, écrivaine française (° 1924).
1981 :
Lotte Lenya, actrice et chanteuse autrichienne (° 18 octobre 1898).
1994 :
Jerry Rubin, activiste américain (° 4 juillet 1938).
1994 :
Jeffrey Dahmer, tueur en série américain (° 21 mai 1960).
1997 :
Georges Marchal, comédien français (° 10 janvier 1920).
2001 :
William X. Kienzle, écrivain américain, auteur de romans policiers (° 11 septembre 1928).
2003 :
Antonia Forest, auteur pour enfants britannique (° 26 mai 1915).
2007 :
Fred Chichin, auteur-compositeur-interprète du groupe Les Rita Mitsouko (° 29 avril 1954).
2010 :
Leslie Nielsen, acteur canadien (° 11 février 1926).

Célébrations


Fête nationale de la République islamique arabe et africaine de Mauritanie
Fête nationale de la République d'Albanie.

Saint catholique du jour


saint Jacques de la Marche.

Saint orthodoxe du jour


Théodore archevêque de Rostov († 1394), iconographe.
Contenu sous licence GFDL - Historique

Contact - Règles de confidentialité