Comment sauvegarder ses données informatiques ? - Conseil sur le stockage et l'archivage des données

Conseil sur le stockage et l'archivage des données

Conseil sur le stockage et l'archivage des données

Comment sauvegarder ses données informatiques ?

Avec la multiplication des appareils informatiques, la question du stockage des données se pose rapidement si l'on veut être sûr de retrouver ses fichiers quelque soit les circonstances.

Dans cet article, plusieurs solutions de stockage sont étudiées. Avant de se lancer, plusieurs paramètres sont à évaluer et estimer :
- la taille de la sauvegarde. Si quelques giga-octets peuvent suffire à archiver des documents textes, quand il s'agit de sauvegarder ses musiques, ses photos et surtout ses vidéos, plusieurs dizaines voir plusieurs centaines de giga-octets sont à prévoir,
- la croissance des données. Il s'agit là d'estimer la taille future de la sauvegarde sur plusieurs années. Ainsi il faudra prévoir quelles quantités de données supplémentaires seront nécéssaires chaque année,
- la sensibilité des informations sauvegardées. Certains documents nécessitent peut-être une protection accrue ou bien ne doivent pas être sauvegardés autre part que chez vous.

Quand tous ces paramètres sont définis, les différents types de sauvegarde sont facilement évaluables.

Solution basique


La solution la plus facile consiste à créer une copie de ses fichiers sur un support amovible que l'on conserve chez soi ou chez une personne de confiance. Ces supports peuvent être : un disque dur externe, un disque (CD ou DVD), une clé USB.

Aujourd'hui, les différents supports de stockage amovibles permettent un transfert rapide des données. Il faudra au pire quelques heures pour transférer quelques centaines de giga-octets. Ces supports sont relativement fiables et permettent de savoir exactement où sont les données (à son domicile, au travail ou chez un tiers...).

A noter que la copie chez un tiers ne sera pas immédiatement accessible ce qui peut être problématique en cas d'urgence. De plus, la similitude entre la copie et vos données à sauvegarder dépendra de la fréquence de la synchronisation entre les supports. En cas de perte des données originales, vous retrouverez la dernière copie des données effectuée.

Les supports amovibles en fonction de leur capacité

Les disques CD, DVD et Blu-Ray

Si l'opération de gravure des disques est relativement simple et rapide, l'inconvénient majeur est la durée du stockage. Cela impose donc de créer plusieurs copies de sauvegardes et d'en faire des nouvelles après quelques années.

Les supports les plus résistants sont les disques Blu-Ray, puis les DVD et enfin les CD. Les CD avec une couche or ne présentent pas de garantie supplémentaire malgré leur surcoût.

Il est aussi impératif de protégé ces supports de l'humidité et de la lumière. Enfin, ils ne doivent pas se trouver au même endroit que les données originales. Un évènement extérieur (incendie, dégât des eaux...) pourrait vous faire tout perdre.

Les disques-dur externes

Ils offrent de très grandes capacités et sont aisément transportables. Leur fonctionnement mécanique les expose à des usures qui peuvent arriver n'importe quand. En cas de panne, il existe des entreprises spécialisées dans la récupération des données de disques-durs cassés mais cette solution est très coûteuse.

Les clés USB et disques SSD

Les temps d'accès sont très rapides et leur fiabilité est importante. Ces produits sont relativement nouveaux et leur comportement face au temps n'est pas très bien connu. Ils ne possèdent pas de parties mécaniques et sont donc assez robustes. Ces supports sont composés de cellules qui stockent les informations. Le nombre de cycle d'écriture et d'effacement dans chaque cellule est limité.

Durée de vie des supports

Pour plus d'informations sur ces supports et leur durée de vie, vous pouvez consulter l'article sur la longévité des différents matériels.

Solution externe


Face aux problèmes d'usures des différents formats, il peut être intéressant de choisir pour une solution externalisée, c'est-à-dire assurée par un prestataire de service. Le cloud permet ainsi de ne plus se préoccuper de la durée de vie du supports.

Certains prestataires proposent quelques giga-octets gratuitement et un abonnement payant pour disposer d'un plus grand espace de stockage.

Avantages et inconvénients

Outre le prix et la quantité d'espace disponible, plusieurs inconvénients peuvent amener à exclure cette solution.

Le débit de la connexion internet souvent plus faible dans le sens montant (upload) que descendant (download). Si il est aisé de télécharger un film ou de la musique avec sa connexion internet, l'inverse sera beaucoup plus long avec un débit souvent dix fois moindre. Transférer quelques giga-octets sera faisable mais prendra plusieurs jours. Certains prestataires proposent des logiciels qui vont effectuer ce travail de cryptage et de synchronisation en tâche de fond sans que vous n'ayez à vous en occuper.

Ensuite, il faut bien prendre conscience que vous confiez vos fichiers à des entreprises qui ne sont pas éternelles et qui peuvent parfois réutiliser vos fichiers. Veillez à bien lire les conditions d'utilisation de ces services. Certains logiciels permettent de chiffrer des fichiers avant de les envoyer et ainsi de rendre la lecture impossible par autrui mais cela est un peu plus fastidieux. Enfin, rien ne garantit que l'entreprise ne subira pas une panne technique effaçant des données de certains utilisateurs. Tous ces risques sont à prendre en compte.

Pour finir, et c'est sans doute un des risques les moins pris en compte, il peut vous arriver de vous faire voler vos identifiants et mots de passe. Dans ce cas, vous n'êtes plus sûr de l'intégrité de toutes vos données ainsi que de leur localisation. Le voleur pourra facilement supprimer quelques fichiers au hasard (ce que vous remarquerez très tard) et en plus utiliser ces fichiers pour les diffuser sans aucun contrôle de votre part.

Solutions avec redondances


Pour palier aux inconvénients des solutions précédentes, il peut être intéressant de combiner ces deux systèmes afin d'éviter une perte irrémédiable. Ces solutions admettent que vous ayez le temps de transférer vos données par internet et que ces données soient relativement peu sensibles. Une solution en trois points permet de minimiser ces risques.

En cas de sinistre matériel chez vous, il existera toujours une copie sur internet qui sera facilement téléchargeable.

En cas de vol des identifiants, vos données seront toujours disponibles sur la copie sur un support amovible.

L'inconvénient de ce système repose sur le fait qu'en cas de problème sur vos données principales, si le support amovible n'est pas chez vous, vous n'aurez plus accès à vos données de manière physique et qu'il faut prévoir un temps pour récupérer la copie de sauvegarde sur le support amovible. Le système dupliquant la copie de sauvegarde sur un support amovible chez vous et chez un tiers afin de garantir un accès complet et rapide peut être une solution viable.

Voici un schéma des différentes possibilités, cliquez sur les cases à droite pour tester les différentes configurations.

Solutions d'archivage et de stockage Données à sauvegarder Copie sur un support amovible à domicile Copie sur un support amovible chez un tiers Copie sur internet Copie gardée à domicile x Copie gardée chez un tiers x Copie sur internet x Sinistre ou vol à domicile x Sinistre ou vol chez un tiers x Perte ou vol des identifiants x

Les autres astuces du même thème :

Comment sauvegarder ses données informatiques ?

Quelle est la durée de vie des supports amovibles ?

Thèmes


Conseil stockage

Contact - Règles de confidentialité