Quelle est la durée de vie des supports amovibles ? - Conseil sur le stockage et l'archivage des données

Conseil sur le stockage et l'archivage des données

Conseil sur le stockage et l'archivage des données

Quelle est la durée de vie des supports amovibles ?

Les supports amovibles proposent des capacités de stckage de plus en plus importante et peuvent être étudiés pour servir de solutions d'archivage.

Mais l'intérêt de ces supports doit être mesuré en fonction de la durée de vie des matériels utilisés.

Les supports amovibles en fonction de leur durée de vie

Les disques CD, DVD et Blu-Ray


Le laboratoire nationale de métrologie a testé la longévité de différents CD. Les tests montrent que la durée de vie de ces supports est aléatoire au delà de 4 à 5 ans. De plus, ces tests n'ont pas montré de meilleure longévité pour les CD "gold" ou à longue durée de vie. Les DVD sont légèrement plus résistants dans le temps. Par contre, les disques Blu-Ray semblent durer plus longtemps.

Il est aussi impératif de protéger ces supports de l'humidité et de la lumière.

Les disques-dur externes


Ils sont très fragiles et le moindre choc peut les abîmer irrémédiablement. Leur fonctionnement mécanique les expose à des usures qui peuvent arriver n'importe quand. D'après les statistiques de Google sur les défaillances de ses disques, un disque dur casse rapidement (au bout de 3 mois de fonctionnement) ou beaucoup plus tard (après plus de 5 ans).

En cas de panne, il existe des entreprises spécialisées dans la récupération des données de disques-durs cassés mais cette solution est très coûteuse.

Les clés USB et disques SSD


Leur fiabilité est importante. Ces produits sont relativement nouveaux et leur comportement face au temps n'est pas très bien connu. Ils ne possèdent pas de parties mécaniques et sont donc assez robustes.

Ces supports sont composés de cellules qui stockent les informations. Le nombre de cycle d'écriture et d'effacement dans chaque cellule est limité. Les cellules des SSD sont de deux types : SLC (pour Single Layer Cell) ou MLC (pour Multi Level Cell).

Les cellules SLC supportent 100 000 cycles d'écriture et effacement alors que les cellules MLC supportent 10 000 cycles. La majorité des SSD grand public utilise la mémoire MLC.

Si le SSD est très sollicité et que la limite est atteinte, les informations stockées sont perdues. Les différents tests réalisés semblent montrer que cette limite est difficilement atteignable lors d'une utilisation classique.

Pour les clés USB, il existe un troisième type de mémoire, la TLC (pour Triple Level Cell). Elle supporte environ 300 cycles d'écriture. Elle est donc de moins bonne qualité que les mémoires SLC et MLC. Ce troisième type est souvent utilisé dans les clés USB car bien moins chère.

De plus, il faut bien faire attention à l'utilisation qui est faite des clés USB. Les ports utilisés ne respectent pas forcément les normes de l'USB-IF. La tension délivrée ne sera pas toujours égale à 5 V. Le nombre d'utilisation (entre une fois par mois et une fois par jour) est aussi à prendre en compte. Enfin, un débranchement à chaud (sans éjection propre de la clé par l'intermédiaire du système d'exploitation) ne favorise pas la longévité de la clé.

Les disques SSD sont fabriqués avec des composants de meilleure qualité que ceux des clés USB (notamment au niveau des contrôleurs de niveau d'usure des cellules).

Les autres astuces du même thème :

Comment sauvegarder ses données informatiques ?

Quelle est la durée de vie des supports amovibles ?

Thèmes


Conseil stockage

Contact - Règles de confidentialité