Éphéméride du 24 fevrier

Éphéméride du 24 fevrier


Le 24 février est le 55e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 310 jours avant la fin de l'année (311 si bissextile).

Événements


Av. J.-C.


45 av. J.-C. :
Jules César met en œuvre un nouveau calendrier, que l'on appellera par la suite calendrier julien, dans lequel il ajoute, tous les quatre ans, une journée après celle du 24 février, qu'il nomme « sixième jour avant les calendes de mars » ou bissextus ou encore bis sextillis (deux fois sixième), d'où le nom d'année bissextile donné à l'année qui comporte ce jour supplémentaire.

Du Ier au XVIe siècle


848 :
Charles le Chauve quitte l'Île-de-France pour Tours.
1320 :
En application d'une décision prise par le roi Philippe V le Long en juin 1318, un arrêt du Parlement prescrit, que les châteaux, terres et droits, qui avaient été l’objet de donations de la part de Philippe III le Hardi et de Philippe IV le Bel, feront retour au domaine de la couronne.
1382 :
Début à Rouen des émeutes connues sous le nom de « révolte de la Harelle », que Charles VI réprima durement en abolissant la commune de Rouen.
1495 :
Le roi de France Charles VIII entre victorieux dans Naples, au terme de la campagne qu'il a menée depuis l'année précédente en Italie pour faire reconnaître ses droits sur le royaume de Naples, fondés sur la cession faite à son père, le roi Louis XI, par Charles d'Anjou, héritier de son oncle René, roi de Naples et de Sicile.
1510 :
Rome : Jules II lève l'excommunication à l'encontre de Venise et prend parti contre le roi de France, tandis que Matthäus Schiner détourne les Suisses d'une alliance avec les Français.
1512 :
Paris : Pierre Gringore, auteur dramatique et comédien, fait représenter au théâtre des « Enfants sans Souci » Le Jeu du prince des Sots et la mère Sotte, la première satire politique.
1525 :
Le roi de France, François Ier, est fait prisonnier à Pavie par l'empereur Charles Quint (V), et est embarqué pour l'Espagne à Villefranche-sur-Mer près de Nice. Le siège de Pavie verra la mort de nombreux cadres de l'armée française, dont Jacques II de Chabannes de La Palice.
1527 :
Les États de Bohême choisissent pour roi Ferdinand, frère de Charles Quint, faisant entrer ce royaume dans la maison d'Autriche.
1530 :
Charles Quint est couronné empereur par le pape Clément VII, à Bologne en Italie. Il s'agit du dernier couronnement d'un empereur allemand par le souverain pontife.
1540 :
L'empereur Charles Quint arrive dans la ville de Gand, qui s'était soulevée contre l'archiduchesse Marie d'Autriche, sa sœur, gouvernante des Pays-Bas, et apaise la rébellion, en faisant pendre une douzaine de bourgeois.
1555 :
Abdication de Charles Quint.
1582 :
Bulle du pape Grégoire XIII instituant une réforme du calendrier (calendrier grégorien), pour corriger le retard accumulé (dix jours) depuis le Concile de Nicée, en supprimant dix jours cette année-là, ainsi que, pour éviter un nouveau retard dans l'avenir, trois années bissextiles tous les quatre cents ans.
1585 :
Ordonnance du roi de Suède Charles IX par laquelle il introduit dans son royaume l'usage du calendrier grégorien.

XVIIe siècle


1607 :
Orfeo, opéra de Claudio Monteverdi, est premier opéra représenté au palais ducal de Mantoue.
1656 :
L'Espagne déclare la guerre à l'Angleterre.
1663 :
Le roi Louis XIVLouis XIV, depuis peu au pouvoir, dissout la Compagnie des Cent-Associés, qui a failli dans sa mission d’assurer la colonisation de la Nouvelle-France, et rattache la colonie à la Couronne.

XVIIIe siècle


1766 :
Rattachement de la Lorraine à la France.
1777 :
Portugal : À la mort du roi Joseph Ier, c'est sa fille Marie Ière de Bragance qui lui succède. Le marquis de Pombal se voit congédier.
1791 :
Paris : Le roi, qui depuis décembre prépare sa fuite, a fait partir ses sœurs le 21 février. L'émotion est grande, les femmes assiègent, ce jour, Les Tuileries.

XIXe siècle


1812 :
Europe : signature d'une convention militaire franco-prussienne par laquelle la Prusse accorde toutes facilités de stationnement et approvisionnement à la Grande Armée en route vers la Russie, ainsi que l'envoi d'un corps d'armée de vingt mille hommes.
1814 :
France : les Autrichiens, battus deux fois à Mormant et à Montereau le 18, offrent un deuxième armistice ce jour.
1821 :
Mexique : Le général Agustín de Iturbide proclame l'indépendance.
1826 :
Birmanie : Le traité de Yandabo met fin à la Première Guerre anglo-birmane.
1831 :
Belgique : le Congrès national belge décide de confier la régence du pays à son président, le baron Érasme-Louis Surlet de Chokier.
1834 :
Algérie : le général Desmichel signe, sans l'avis du gouvernement français, un traité avec le chef berbère Abd El-Kader qui reconnaît à ce dernier le titre de commandeur des croyants et la souveraineté sur le beylik d'Oran, à l'exclusion des villes d'Oran, d'Arzew et de Mostaganem.
1848 :
Abdication de Louis-Philippe, roi des français : instauration de la deuxième République.
Paris : Fin des trois journées insurrectionnelles.
Émeute à Rouen : le pont de chemin de fer dit « pont aux Anglais » est incendié par les émeutiers.
1865 :
Leipzig (Allemagne) : apparu dans les années 1840, le mouvement féministe s'organise à travers la fondation d'une Association. Pour la formation des femmes, qui deviendra le 18 octobre l' Association générale des femmes allemandes, de tendance sociale-démocrate.
1866 :
Roumanie : la politique de réforme agraire et de sécularisation des biens de l'Église provoque le mécontentement des grands propriétaires, qui renversent le prince Cuza. Pour le remplacer, Bismarck et Napoléon III choisissent Charles-Frédéric, cousin du roi de Prusse, qui prend le nom de Carol Ier. Il régnera jusqu'à sa mort en 1914.
1867 :
Allemagne : ouverture du Parlement constitutif d'Allemagne du Nord. La Constitution de la Confédération de l'Allemagne du Nord prévoit pour l'exécutif un présidium fédéral ou la Prusse exercera son hégémonie et un conseil fédéral où siègeront les représentants de tous les États.
1875 :
Première loi constitutionnelle de la IIIe République relative à l'organisation du Sénat.
1891 :
Brésil : l'Assemblée constituante adopte une Constitution analogue à celle en vigueur aux États-Unis : le président est élu pour quatre ans et deux Chambres disposent du pouvoir législatif; une fédération regroupe les différents États, qui peuvent adopter des Constitutions particulières à condition qu'elles ne contreviennent pas aux dispositions fédérales.

XXe siècle


1905 :
Fin du gouvernement d'Émile Combes.
1906 :
Henri Becquerel découvre que la radioactivité a des conséquences.
1909 :
La Serbie, soutenue par la Russie, se mobilise ce jour et menace l'empereur François-Joseph d'annexer la Dalmatie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.
Première présentation publique à Brighton, au Royaume-Uni, de films de cinéma en couleur.
1913 :
Londres : Arrestation de la suffragette Emmeline Pankhurst, après le sabotage de la ligne téléphonique Londres-Glasgow par les féministes le 8 et un attentat à la bombe le 19 dans la résidence du leader libéral.
1918 :
L'Estonie proclame son indépendance.
Roland Garros et Anselme Marchal s'évadent d'Allemagne où ils étaient retenus prisonniers.
1920 :
Création du parti nazi en Allemagne : le « Deutsche Arbeiter Partei » (DAP) (Parti Ouvrier Allemand), parti d'Hitler, se rebaptise « Nazional Sozialistische Deutsche Arbeiter Partei » (NSDAP).
1931 :
Allemagne : le nombre de chômeurs atteint le chiffre de 4 765 000 ce jour. Nommé chancelier en mars 1930, le démocrate-chrétien Brüning restreint le crédit, diminue les salaires, les loyers et les prix, et majore de 5% l'impôt sur le revenu.
1938 :
à Arlington, New Jersey, première production industrielle de nylon, pour des poils de brosse à dents.
1943 :
Carl Barks crée le personnage de Lagrogne
1945 :
Les forces américaines libèrent Manille.
Le Premier ministre égyptien Ahmed Pacha est assassiné après avoir annoncé la déclaration de guerre de son pays à l'Allemagne.
1946 :
Le général Juan Peron est élu à la présidence de l'Argentine
1948 :
Tchécoslovaquie : à Prague, coup de force des communistes de Klement Gottwald qui évincent du gouvernement tchèque tous les autres partis.
1949 :
Israël et l'Égypte signent un armistice.
Bumper 5 atteint 393 km d'altitude.
1950 :
Le premier direct télévisé de la télévision française, dont la réalisation est assurée par Claude Barma, est une retransmission de la pièce de Marivaux Le Jeu de l'amour et du hasard » depuis la Comédie-Française.
1951 :
Après neuf défaites et un nul, l'équipe de France de rugby bat enfin celle d'Angleterre par 11 à 3.
1956 :
Dans la nuit du 24 au 25 février 1956, Nikita Khrouchtchev donne lecture d'un rapport sur les crimes de Staline au XXe congrès du Parti communiste d'URSS.
1957 :
André Dufraisse est champion du monde de cyclo-cross pour la quatrième fois.
1960 :
Le skieur Guy Périllat est champion du monde du combiné.
1961 :
Découverte d'un crâne d'un hominidé dans la grotte d'Olduvai, en Tanzanie.
1962 :
Michel Jazy amène à 2 mn 21,6 s le record du monde du 1 000 m.
Une série d'attentats fait 25 morts à Alger, pour la plupart musulmans.
1966 :
Le président ghanéen Kwame N'Krumah est renversé par un coup d'État militaire, alors qu'il séjourne en Chine.
1969 :
Concert de Jimi Hendrix au Royal Albert Hall situé au Kensington sud dans le centre de Londres.
1970 :
Une avalanche fait 30 morts à Rechingen, dans le sud-ouest de la Suisse.
1971 :
L' Algérie prend une part majoritaire dans les compagnies pétrolières françaises.
1976 :
The Eagles Their Greatest Hits devient le premier album de l'histoire à être certifié disque de platine.
1981 :
Fiançailles du prince Charles de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord avec Lady Diana Spencer.
1982 :
Naissance d'Amandine, premier bébé éprouvette français.
1983 :
Une commission gouvernementale américaine déclare que l'internement aux États-Unis de 120 000 personnes d'ascendance japonaise durant la guerre constitue « une grave injustice » suscitée par l'hystérie guerrière et le racisme.
1987 :
L'astronome canadien Ian Sheldon repère la supernova Sanduleak dans le Grand Nuage de Magellan, la première observable de notre galaxie depuis 1667.
1988 :
Le ténor Luciano Pavarotti a droit à 165 rappels du public de l'Opéra de Berlin, qui l'applaudit pendant 67 minutes pour son rôle de Nemorini, dans l'opéra L'Élixir d'amour de Donizetti.
1989 :
Des centaines de milliers de Japonais et les représentants de 163 pays rendent un ultime hommage à l'empereur Hirohito, décédé le 7 janvier dernier. Les funérailles d'une durée de plus de 13 heures auront coûté 75 millions de dollars au gouvernement japonais.
1991 :
Au Koweït, occupé par l'Irak, l'aviation canadienne mène son premier bombardement depuis la guerre 1939-45.
1993 :
Sortie en France du film Malcom X de Spike Lee.
1996 :
Deux petits avions civils appartenant à une association d'exilés cubains installés aux États-Unis sont abattus par la chasse cubaine au large de La Havane, qui les accuse d'avoir violé l'espace aérien national.
1998 :
Le TitanicLa Twentieth Century Fox annonce que le film Titanic est désormais le numéro 1 au box office mondial de tous les temps, avec des recettes de plus de 918 millions de dollars estimés. Le record appartenait jusque-là à Jurassic Park.
à Cuba, Fidel Castro est réélu pour cinq ans par le Parlement.
2000 :
Éruption du volcan Mayon aux Philippines, provoquant la fuite d'environ 18 000 villageois philippins obligés de quitter leurs habitations.
à Washington, l'administration Clinton suspend l'exportation d'armes à feu vers le Canada.
Le Conseil de sécurité des Nations unies approuve une résolution prévoyant l'envoi d'une force de l'ONU en République démocratique du Congo de 5 500 hommes, dont 5 000 soldats, chargée de faire respecter le cessez-le-feu du 10 juillet 1999 jamais respecté.

XXIe siècle


2001 :
Aux Césars, Le Goût des autres d'Agnès Jaoui et Roland Bacri remporte quatre trophées.
Le sous-commandant Marcos et 23 dirigeants rebelles zapatistes sortent de leur clandestinité pour effectuer une marche pour la paix dans les 12 États du Mexique. Ils réclament davantage d'autonomie pour les Indiens mexicains.
2002 :
L'ancienne sénatrice Ingrid Betancourt, candidate à la prochaine élection présidentielle en Colombie, est enlevée par des rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Le Canada bat les États-Unis 5-2 en finale du tournoi de hockey de JO de Salt Lake City, remportant sa première médaille d'or dans le tournoi olympique depuis 50 ans.
Clôture des XIXe jeux Olympiques d'hiver à Salt Lake City.
2003 :
Un séisme de 6,3 ou 6,8 degrés sur l'échelle ouverte de Richter secoue l'Ouest de la Chine et tue près de 300 personnes.
2004 :
Un tremblement de terre fait un peu moins de 600 morts au nord-est du Maroc dans la région d'Al-Hoceima.
Ayman al-Zawahiri, bras droit égyptien d'Oussama Ben Laden prononce pour la première fois des menaces explicites contre la France, dans une cassette audio diffusée sur la chaîne al-Arabiya basée à Dubaï, à cause de l'interdiction du voile islamique.
2007 :
Les films Lady Chatterley et Ne le dis à personne sont les grands gagnants de la cérémonies des Césars 2007.
Mascareignes : le cyclone tropical Gamède est le premier de cette ampleur à frapper La Réunion depuis trois ans.

Naissances


XIIe siècle


1103 :
Toba, 74e empereur du Japon. († 1156).

XIVe siècle


1304 :
Ibn Battûta, voyageur et explorateur marocain.

XVe siècle


1463 :
Jean Pic de la Mirandole (Giovanni Pico della Mirandola), philosophe et humaniste italien(† 17 novembre 1494).

XVIe siècle


1500 :
Charles Quint, roi d' Espagne (Carlos V), puis empereur du Saint Empire romain germanique. († 1558).
1519 :
François de Lorraine, duc de Guise, homme d’État français. (†18 février 1563).
1521 :
Louise-Marie de Léprouve, dite Fabienne de Lanneau, maîtresse du roi Henri II.
1536 :
Clément VIII, 231ème pape de 1592 à 1605.
1547 :
Don John, chef militaire autrichien († 1578).
1557 :
Holy Mathias, empereur romain († 1619).
1597 :
Vincent Voiture, poète français († 26 mai 1648).

XVIIe siècle


1619 :
Charles Le Brun, peintre officiel de la Cour de Louis XIV. († 1690).
1622 :
Johannes Clauberg, théologien et philosophe allemand († 1665).
1684 :
Matthias Braun, sculpteur tchèque († 1738).
1693 :
James Quin, acteur britannique († 1766).

XVIIIe siècle


1709 :
Jacques de Vaucanson, ingénieur, paysagiste français († 21 novembre 1782).
1753 :
Henri-Pierre Danloux, peintre et dessinateur français († 3 janvier 1809).
1786 :
Wilhelm Grimm, écrivain allemand. († 16 décembre 1859).

XIXe siècle


1804 :
Charles de Bernard, est un romancier et nouvelliste français († 6 mars 1850).
1817 :
Auguste-Alexandre Ducrot, Saint Cyrien, général, député français († 16 août 1882).
1843 :
Teófilo Braga, poète, historien de la littérature, essayiste et homme politique portugais († 28 janvier 1924).
1845 :
Charles-Marie Widor, organiste, compositeur, professeur d'orgue et de composition au Conservatoire de Paris.
1848 :
Eugène-Melchior de Vogüé, académicien français.
1883 :
Amleto Cicognani, cardinal italien, secrétaire d'État († 17 décembre 1973).
1885 :
Chester William Nimitz, amiral américain.
Witkacy, philosophe, pamphlétaire, peintre, photographe et romancier polonais († 18 septembre 1939).
1896 :
Richard Thorpe, réalisateur américain.

XXe siècle


1903 :
Irène Némirovsky, romancière de langue française († 17 août 1942).
1907 :
Marjorie Courtenay-Latimer, conservatrice du musée sud-africain († 17 mai 2004).
1909 :
August Derleth, écrivain, anthologiste et éditeur américain († 4 juillet 1971).
1912 :
Jiri Trnka, cinéaste d'animation tchécoslovaque († 30 décembre 1969).
1923 :
Pierre Dumayet, journaliste TV français.
Maurice Garrel : acteur français.
1927 :
Emmanuelle Riva, actrice française.
1932 :
Michel Legrand, compositeur français.
1934 :
Bettino Craxi, homme politique italien († 19 janvier 2000).
1935 :
Bernard Rousselet, acteur français.
1936 :
René Pellat, scientifique français.
1938 :
Philip Knight, fondateur et l'ancien PDG de Nike.
1940 :
Jean-Marie Cavada, journaliste TV français.
Guy Périllat, skieur français.
1942 :
Paul Jones (Paul Pont), chanteur britannique.
John Neumeier, danseur, chorégraphe et directeur de ballet américain.
1943 :
Jacques Bompard, homme politique français, maire d'Orange.
Pablo Milanés, chanteur cubain de la Nueva Trova.
1946 :
Gérard Longuet, homme politique français.
1947 :
Catherine Lévy, journaliste TV française.
Edward James Olmos, acteur américain.
1948 :
Jayalalitha Jayaram, ancienne actrice tamoule et femme politique indienne.
1949 :
Gaston Lepage, acteur québécois.
Maxence Mailfort, acteur français.
Luis Puenzo, réalisateur argentin.
1950 :
Mory Kanté, chanteur et musicien guinéen.
1952 :
Sharon Walsh, joueuse de tennis américaine professionnelle.
1955 :
Steve Jobs, cofondateur américain de la société Apple, promoteur de la GUI (interface graphique), 142ème fortune mondiale en 2006.
Alain Prost, coureur automobile français.
1958 :
Plastic Bertrand (Roger Jouret), chanteur belge.
1959 :
Jean-Marc Brugeille, peintre, graveur et illustrateur français.
1961 :
Éric Rochant, acteur français.
1962 :
Teri Weigel, actrice porno américaine.
1963 :
Laurent Ruquier, animateur radio et télé français.
1965 :
Kristin Davis, actrice américaine.
Bas Rutten, sportif allemand.
1966 :
Alain Mabanckou, écrivain congolais.
Billy Zane, acteur, producteur et réalisateur américain.
1981 :
Lleyton Hewitt, joueur de tennis australien.
1982 :
Amandine, premier bébé-éprouvette français.

XXIe siècle


2002 :
Arietta, fille d'Alexia de Grèce.

Décès


XIIIe siècle


1265 :
Roger IV de Foix, comte de Foix. (° 1223)

XVIe siècle


1525 :
Jacques II de Chabannes, marquis de la Pallice, maréchal de France, à la bataille de Pavie. (° en 1470)
Guillaume Gouffier de Bonnivet, favori de François Ier, amiral de France, à la bataille de Pavie. (° v.1488)
Louis II de la Trémoille, premier chambellan du roi, l'un des grands capitaines de son époque, à la bataille de Pavie.
1563 :
François de Guise, duc de Guise (° 1519)

XVIIe siècle


1674 :
Matthias Weckmann, musicien allemand (°C.1616)

XVIIIe siècle


1704 :
Marc-Antoine Charpentier, musicien français (° 1645)
1777 :
Joseph Ier de Portugal, roi du Portugal (° 6 juin 1714)
1781 :
Edward Capell, critique britannique (° 11 juin 1713)
1799 :
Georg Christoph Lichtenberg, physicien allemand (° 1er juillet 1742)

XIXe siècle


1806 :
Jean-François Collin d'Harleville, académicien français (° 30 mai 1755).
1810 :
Henry Cavendish, physicien et chimiste britannique (° 10 octobre 1756)
1812 :
Étienne Louis Malus, ingénieur et physicien français (° 23 juillet 1775)
1815 :
Robert Fulton, inventeur états-unien du bateau à vapeur (° 14 novembre 1765)
1856 :
Nicolaï Lobatchevsky, mathématicien russe (° 1er décembre 1792)

XXe siècle


1913 :
Paul Thureau-Dangin, académicien français (° 14 décembre 1837)
1925 :
Karl Hjalmar Branting, premier ministre suédois, prix Nobel de la paix en 1921 (° 23 novembre 1860)
1929 :
André Messager, compositeur français (° 30 décembre 1853)
1938 :
Gustave Le Rouge, écrivain français spécialisé dans le roman-feuilleton (° 22 juillet 1867)
1945 :
Ahmed Maher Pasha, Premier ministre égyptien, assassiné après avoir annoncé la déclaration de guerre de son pays à l'Allemagne
1960 :
Léon Bérard, écrivain et académicien français (° 6 janvier 1876)
1964 :
Alexandre Archipenko, sculpteur états-unien d'origine russe.
1970 :
Gaston Modot, acteur français (° 31 décembre 1887)
1975 :
Nikolaï Boulganine, personnalité politique soviétique (° 30 mai 1895)
1981 :
Jean Dufour, aviateur français (° 17 mai 1899)
1983 :
Tennessee Williams, écrivain et dramaturge états-unien (° 26 mars 1911)
1984 :
Pierre Dudan, chanteur français. (° 1er février 1916).
1986 :
Tommy Douglas, ancien premier ministre de la Saskatchewan (1944-1961). (° 20 octobre 1904)
1988 :
Memphis Slim (John Chatman), bluesman, chanteur et pianiste de jazz états-unien (° 3 septembre 1915)
1990 :
Sandro Pertini, président italien (° 25 septembre 1896)
1993 :
Bobby Moore, footballeur britannique (Angleterre) (° 21 avril 1941)
1994 :
Jean Sablon, chanteur français (° 25 mars 1906)

XXIe siècle


2001 :
Claude Shannon, ingénieur électricien états-unien, théoricien de l'information (° 30 avril 1916)
2003 :
Bernard Loiseau, chef cuisinier français (° 13 janvier 1951)
2003 :
Alberto Sordi, acteur et réalisateur italien (° 15 juin 1920)
2003 :
Christopher Hill, historien britannique, (° 6 février 1912).
2004 :
Madeleine Aubier-Gabail, éditrice française (° 1916)
Jean-Marc Lelong, dessinateur français (° 1er février 1949)
2005 :
Thadée Cisowski, footballeur français d'origine polonaise (° 16 février 1927)
2006 :
Don Knotts, acteur américain. (° 21 juillet 1924).

Célébrations


Mexique: Jour du drapeau

Prénom


Jean-Baptiste (pour les églises d'Orient), Baptiste, Baptistin, Iseline, Modeste, Modestie, Modesty, Ethelbert, Flavien, Flavian, Flaviane, Montan, Prétextat

Saints catholiques et orthodoxes du jour


Invention du chef de saint Jean-Baptiste (1er s.), prophète et précurseur
Ethelbert de Kent ou Albert, roi de Kent († 616),
Flavien de Carthage († 259), martyr
Mathias (apôtre)
Modeste de Trèves († 480), évêque confesseur
Montan de Carthage († 259), et ses compagnons, martyrs
Prétextat de Rouen († 586), évêque martyr,
Serge de Césarée de Cappadoce († 304), martyr
Vartan

Saints catholiques du jour


Bienheureuse Isabelle de France († 1270)
Bienheureuse Joséfa Naval Girbès (1820-1893)
Bienheureux Robert d'Arbrissel (1055-1117), Breton fondateur de l'abbaye de Fontevraud

Saints orthodoxes du jour


Érasme des Grottes de Kiev († 1160), confesseur
Contenu sous licence GFDL - Historique

Contact - Règles de confidentialité