Éphéméride du 28 fevrier
Éphéméride du 28 fevrier
Le 28 février est le 59e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 306 jours avant la fin de l'année (307 si bissextile).
Événements
IVe siècle
380 :
Baptême de Théodose Ier, qui bannit par un édit tous les cultes païens et la doctrine d’Arius. Le christianisme devient la seule religion officielle de l'empire romain.
XVIe siècle
1525 :
Empire aztèque : Cuauhtémoc (l'aigle qui tombe) est assassiné par les Espagnols. C'est le dernier empereur aztèque.
XVIIe siècle
1653 :
La flotte anglaise bat les Hollandais au large de Portland (Angleterre).
XVIIIe siècle
1780 :
Europe : A l'instigation de Catherine II, les neutres sont appelés à se liguer contre l'Angleterre pour imposer une neutralité armée. À cette ligue adhéreront le Danemark (9 juillet), la Suède (1er août); en 1781, les Provinces-Unies, la Prusse (8 mai), l'Autriche (13 octobre), en 1782, le Portugal (13 juillet) et en 1783, Naples (10 février).
1791 :
Paris : Après la découverte de la fuite des sœurs du roi l'émotion est forte. Après les femmes, c'est le tour des ouvriers et artisans du faubourg Saint-Antoine de manifester leur indignation. Ils s'attaquent au donjon de Vincennes. Pendant ce temps, quatre cent nobles tentent de prendre les Tuileries. C'est le complot des « Chevaliers du poignard ».
XIXe siècle
1806 :
L'armée française occupe Barcelone.
L'Autriche adhère au blocus continental institué par Napoléon contre l'Angleterre.
1825 :
Un traité entre l'Angleterre et la Russie établit les frontières de l'Alaska.
La Grande-Bretagne et la Russie signent un traité relatif à leurs droits respectifs dans le Pacifique.
1838 :
Robert Nelson, leader des Patriotes, proclame l'indépendance du Bas-Canada (aujourd'hui Québec).
1842 :
Un incendie à Karlsruhe, Allemagne, au théâtre de la Cour, tue 100 personnes.
1871 :
Paris capitule devant les prussiens.
1876 :
La guerre carliste prend fin en Espagne avec le départ en exil de Don Carlos.
1877 :
Signature d'un traité de paix entre la Turquie et la Serbie.
1878 :
États-Unis : Le Bland Allison Act oblige le gouvernement à frapper mensuellement des pièces d'argent pour un montant de deux millions de dollars et sur la base du rapport légal. Justifiée par l'encombrement occasionné par les greenblacks (billets inconvertibles), depuis la guerre de Sécession, cette loi a vu s'affronter inflationnistes et déflationnistes, « argentistes » et « monométallistes ».
1897 :
Madagascar : Le gouvernement de Gallieni abolit la fonction royale.
1898 :
Un cerf-volant atteint l'altitude record de 3 801 m à Milton (Massachusetts, États-Unis). Ses pilotes sont Henry Helm Clayton et A.E. Sweetland.
XXe siècle
1904 :
Création du Benfica Lisbonne
1912 :
Georges Carpentier bat Sullivan et devient champion d'europe de boxe, catégorie poids moyens.
1914 :
Le personnage de Charlot, interprété par Charlie Chaplin apparaît pour la première fois dans « Charlot et le parapluie ».
1918 :
Grève générale à Berlin, prélude aux soulèvements spartakistes de l'automne et l'hiver suivants.
1921 :
Les marins de Cronstadt se soulèvent contre la dictature bolchevik. Leur révolte sera noyée dans le sang.
1922 :
Égypte : Par un pacte unilatéral, les Britanniques proclament la fin du protectorat institué en 1914 et proclame l'Égypte indépendante. Le
15 mars le sultan Fouad Ier se proclame roi. Toutefois, la rivalité opposant Fouad au parti nationaliste, le Wafd, permet aux Britanniques de conserver leur position économique dans le pays, en particulier la maîtrise du canal de Suez.
1924 :
Les Soviétiques rendent un dernier hommage à Lénine mort le
21 janvier.
1925 :
Un séisme ayant son épicentre à l'embouchure du Saguenay secoue la vallée du Saint-Laurent : trois personnes périssent.
1933 :
Le gouvernement nazi supprime les libertés civiques en Allemagne.
Allemagne : Bertolt Brecht et Heinrich Mann partent en exil.
1935 :
Le chimiste Wallace Carothers, employé chez DuPont de Nemours, une entreprise de chimie située à Wilmington (Delaware), invente une matière plastique utilisée comme fibre textile. La découverte de la fibre, baptisée « nylon », et sa commercialisation, sont annoncées le
27 octobre 1938.
1940 :
Atlantique : Première traversée secrète par le Queen Elisabeth.
La Federal Communications Commission autorise la publicité à la télévision américaine.
1942 :
Les troupes japonaises débarquent à Java.
1946 :
Première parution du journal « L'Équipe », qui succède à « L'Auto-Vélo ».
1947 :
« Incident du 28 février » à Taiwan, les manifestations populaires se terminent par l'arrestation et l'exécution massive d'intellectuels taiwanais, résultant en une tension persistante entre Chinois du continent et Taïwanais.
1952 :
Fin des VIIIe Jeux Olympiques d'hiver à Oslo.
1956 :
Sur proposition du ministre des affaires sociales, Albert Gazier, l'Assemblée nationale adopte, à l'unanimité des 499 votants, les trois semaines de congés payés, soit 18 jours ouvrables.
1957 :
Gaston Lagaffe fait son entrée. On le voit pour la première fois dans le journal de Spirou, premier anti-héros de la bande dessinée par Franquin.
1960 :
Fin des 8ème Jeux Olympiques d'hiver à Squaw Valley (États-Unis). 30 nations participaient rassemblant 665 athlètes dans 9 disciplines.
1962 :
Washington annonce que de nouveaux essais nucléaires dans l'atmosphère vont avoir lieu dans le Pacifique.
1970 :
A Chicago, le Président Georges POMPIDOU déclare: « L’emprise de l’homme sur la nature est devenue telle qu’elle comporte un risque de destruction de la nature elle-même. Il est frappant de constater qu’au moment où s’accumulent et se diffusent de plus en plus de biens dits de consommation, ce sont les biens élémentaires les plus nécessaires à la vie, comme l’air et l’eau, qui commencent à faire défaut. »
Led Zeppelin se produit en spectacle à Copenhague sous le pseudonyme de Nobs ; le comte Evan von Zeppelin, un descendant du constructeur aéronautique Ferdinand von Zeppelin, a menacé le groupe d'un procès s'il monte sur scène au Danemark en utilisant le célèbre nom.
1972 :
La police française découvre 425 kg d'héroïne pure estimée à 489,6 millions de francs.
1974 :
Inauguration du Palais des Congrès à Paris.
1975 :
Une rame du métro de Londres percute le fond d'un tunnel, tuant 37 personnes.
Accords de Lomé garantissant à quarante-six pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique la stabilité des recettes provenant de leurs exportations.
1977 :
Via Rail, société d'État distincte du Canadien National, est créée pour assurer le service aux passagers.
1982 :
Au Mexique, le volcan El Chichón entre en éruption.
1983 :
L'Union européenne interdit l'importation de la fourrure de bébé phoque.
Le lecteur laser et le disque compact sont lancés en Europe.
1984 :
L'ancien président camerounais Ahmadou Ahidjo est condamné à mort par contumace pour complot contre le régime de son successeur, Paul Biya.
1985 :
Des militants de l'IRA attaquent au mortier un commissariat à Newry (Irlande du Nord), faisant neuf morts, dont huit policiers.
1986 :
Le Premier ministre suédois Olof Palme est assassiné à Stockholm.
Une tempête de neige provoque la mort de neuf personnes et prive 110.000 foyers d'électricité dans le sud-ouest de la France.
1987 :
Condamnation à la détention perpétuelle par une Cour antiterroriste de Georges Ibrahim Abdallah, chef en Europe des Fractions Armées Révolutionnaires Libannaises.
1988 :
Jean-Luc Tricoire, tireur français, devient champion d'Europe de cible mobile.
Katarina Witt, patineuse, conserve son titre olympique.
Todd Seeley saute 75 m à moto depuis un tremplin, record du monde.
Début des affrontements entre Arméniens et Azéris à Sumqayıt (Azerbaïdjan), 32 morts.
1991 :
Le Koweït est libéré, Saddam Hussein capitule. La guerre du Golfe, appelé Tempête du désert, a duré 11 jours.
Les forces alliées et irakiennes suspendent leurs combats, l'Irak s'engage à accepter toutes les résolutions de l'ONU sur le Koweït.
1992 :
Le Conseil de sécurité des Nations unies décide l'envoi de 22.000 casques bleus au Cambodge pour le maintien de la paix.
1996 :
La Russie devient le 39ème pays membre du Conseil de l'Europe.
À la demande de son époux et sur les conseils pressants de la reine Élisabeth, la princesse Diana annonce qu'elle accepte finalement le divorce, après 14 ans de mariage avec le prince Charles, dont 2 ans de séparation.
1997 :
Fermeture de Renault Vilvorde, 3100 Belges y perdent leur emploi. Cette usine belge fut la première implantation industrielle de Renault à l'étranger.
Les « 18 recommandations » émises par le Conseil de sécurité nationale turc lancent le « processus du 28 février » qui vise à réprimer le développement de l’islamisme en Turquie et aboutit en juin à la démission du 1er ministre Necmettin Erbakan ; ce processus a été qualifié de « coup d’État post-moderne » par le général Özkasnak, ancien secrétaire général de l’État-major.
Un tremblement de terre secoue le nord-ouest de l'Iran faisant mille morts.
Un séisme de 6,1 sur l'échelle ouverte de Richter tue 1 000 personnes en Argentine.
Affaire Elf : André Guelfi est mis en examen et incarcéré.
1998 :
Le film On connaît la chanson du réalisateur Alain Resnais reçoit 7 prix lors de la soirée des Césars tenue au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
Ashia Hansen porte le record du monde féminin indoor du triple saut à 15,16 m.
1999 :
Israël lance une vaste opération militaire de représailles contre des positions islamistes au Liban Sud, après la mort d'un de ses généraux dans un attentat du Hezbollah.
2000 :
Les chiens et chats de 22 pays européens et les chiens guide d'aveugle d'Australie et de Nouvelle-Zélande munis d'un passeport spécial peuvent désormais entrer en Grande-Bretagne sans être placés en quarantaine.
XXIe siècle
2001 :
Une collision ferroviaire entre un express et un train de marchandises dans le nord de l'Angleterre fait 10 morts et plus de 70 autres blessés.
Le ministre de l'Agriculture Jean Glavany annonce un plan d'aide pour les éleveurs bovins touchés par la crise de la vache folle.
La ville américaine de Seattle (nord-ouest des États-Unis) subit le séisme le plus puissant depuis un demi-siècle dans la région (magnitude de 6,8 sur l'échelle ouverte de Richter) mais ne déplore que 250 blessés.
Un séisme de 6,8 à l'échelle ouverte de Richter secoue l'État de Washington, l'Oregon ainsi que Vancouver et Victoria, faisant un mort et d'importants dégâts.
Belgrade, le bureau du procureur lance une enquête sur l'ancien dictateur Slobodan Milosevic.
WorldCom licencie 6 000 employés aux États-Unis, la faillite n'est plus très loin.
2002 :
Madagascar : L'ancien président Didier Ratsiraka décrète la loi martiale.
Europe : Fin du cours légal de toutes les anciennes monnaies de la zone euro.
Un tremblement de terre secoue le nord-ouest de l'Iran faisant 1 000 morts.
La célèbre juge d'instruction Eva Joly annonce son retour prochain dans son pays natal, la Norvège, pour devenir conseillère spéciale du gouvernement en matière de lutte anti-corruption.
Superbe saisie de 350 kg de cocaïne effectuée sur une plage de Vendée par la gendarmerie des Sables-d'Olonne, France.
Stupeur : le Haut Commissaire aux Réfugiés de l'ONU annonce que le HCR n'étendra pas l'enquête sur les cas d'abus sexuels sur des enfants pratiqués à la chaîne par ses propres membres. De la nourriture et des soins étaient ainsi, depuis longtemps, échangés contre des faveurs sexuelles sur les enfants des gens venus trouver assistance auprès du HCR en Afrique.
2 policiers new-yorkais en prison, deux autres en liberté. Accusé d'avoir sodomisé un immigré dans un commissariat en août 1997, à l'aide d'un manche à balai cassé, Justin Volpe est condamné pour trente ans. Charles Schwarz pour 15 ans pour avoir tenu l'haïtien pendant l'acte de torture. La cours abandonne la charge de " violation des droits civiques " pour ce dernier (la cours estime que ce ne sont pas ses droits mais son anatomie qui a été violée !). Thomas Wiese et Thomas Bruder, policiers également sont relachés faute de preuves suffisantes pour prouver qu'ils ont couvert leurs deux collègues.
En marge du Salon international de la fourrure et de la mode (International Fur & Fashion Fair), Lisa Franzetta et Kristie Phelds, membres de l'organisation PETA (People for the Ethical Treatment of Animals, pour un traitement éthique des animaux) manifestent dans le quartier d'affaires de Hong-Kong, vêtues d'une simple culotte, le corps constellé de taches de léopard et portant au niveau des seins une pancarte indiquant que " Seuls les animaux devraient porter de la fourrure ".
2003 :
Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin présente, à Rouen, les transferts de compétences et les expérimentations consentis par l'État aux collectivités locales, dans le cadre de « l'acte II de la décentralisation ».
Grâce à sa victoire dans le combiné nordique sprint, John Spillane devient le premier Américain à décrocher une médaille d'or aux championnats du monde de ski nordique.
Václav Klaus est élu président de la République tchèque ; il succède à ce poste à Václav Havel.
2004 :
Aux 19ème Victoires de la musique, les groupes Kyo et Mickey 3D obtiennent trois récompenses, Carla Bruni et Calogero sont élus "artistes de l'année".
2005 :
A Milford, Grande-Bretagne, Michael Johnstone, hypnotiseur est condamné pour des agressions sexuelles sur des patientes et pour avoir enregistré ses méfaits. Grâce à une superbe magouille, il prend 3 ans seulement mais ne fait que 90 jours. Cerise sur le gâteau, il ne sera pas enregistré comme délinquant sexuel et ne devra pas suivre de thérapie spécifique.
Trois membres de l'organisation de défense des droits des pères "Fathers 4 Justice", déguisés en Batman, Robin et Captain America grimpent sur un rebord du bâtiment du Foreign Office et 10 Downing Street et y restent quelques heures. L'organisation défend le droit des pères à rendre visite à leurs enfants après un divorce. L'un des trois hommes (le Batman du jour), Jason Hatch, a déjà ridiculisé la sécurité du palais de Buckingham, résidence de la reine d'Angleterre, en escaladant un balcon en septembre 2004.
Steve Fossett décolle de Salina pour un tour du monde en solitaire et sans ravitaillement. Il espère boucler le tour de la planète, 42,450 kilomètres, en moins de 80 h grâce à son appareil ultra léger, le Virgin Atlantic GlobalFlyer. Il atterrit le
3 mars après soixante-sept heures et une minute de vol.
2006 :
Ouverture à Yamoussoukro, la capitale officielle du pays, d'un sommet extraordinaire réunissant tous les protagonistes de la crise ivoirienne - il s'agit de la première rencontre en terre ivoirienne des principaux leaders depuis le début de la guerre civile, en septembre 2002 -, en présence du Président de la République, Laurent Gbagbo, du Premier ministre, Charles Konan Banny, du chef des rebelles, Guillaume Soro, et des dirigeants des deux principaux partis d'opposition, l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara et l'ancien chef de l'État Henri Konan Bédié.
Le Bureau d'État des statistiques (BES) chinois annonce que la population chinoise a augmenté de 7,68 millions de personnes en 2005, soit une croissance naturelle de 5,89 pour mille, contre 5,87 pour mille en 2004. Au
31 décembre 2005, la population chinoise a atteint 1 307 560 000 personnes, dont 562 millions de personnes vivant en ville et 745 millions de personnes dans les régions rurales. Sur ce chiffre total, on compte 674 millions d'hommes (soit 51,5%) et 634 millions de femmes (soit 48,5%). En 2005, la Chine a enregistré plus de 16 millions de naissances et environ 8,49 millions de décès.
Le Parlement chinois, lors de la 20e session du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine, réunie à Beijing, ratifie la Convention internationale contre le financement du terrorisme.
2007 :
50ème anniversaire de Gaston Lagaffe.
2010 :
Passage de la tempête Xynthia sur l'Europe faisant plusieurs dizaines de morts notamment en France et plus particulièrement dans le département de la Vendée.
Naissances
XVIe siècle
1533 :
Michel de Montaigne, penseur et humaniste français. (†
13 septembre 1592)
XVIIe siècle
1683 :
René-Antoine Ferchault de Réaumur, scientifique français († 1757).
XVIIIe siècle
1735 :
Alexandre-Théophile Vandermonde, mathématicien français (†
1er janvier 1796).
1743 :
René Just Haüy, minéralogiste français († 1822).
1754 :
Joseph Perrin, général de brigade (†
9 juin 1800)
1771 :
Pierre d'Autancourt, Baron, Général d'Empire (†
2 janvier 1832)
XIXe siècle
1813 :
Pomaré IV, roi de Tahiti
1823 :
Ernest Renan, écrivain, philosophe, philologue et historien français (†
2 octobre 1892)
1825 :
Jean-Baptiste Arban,compositeur français (†
8 avril 1889)
1838 :
Maurice Levy, physicien, mathématicien, ingénieur français (†
30 septembre 1910)
1840 :
Henri Duveyrier, voyageur, géographe et explorateur français †
25 avril 1892)
1842 :
Gustav Selve, fondateur de la Selve Automobilwerke AG à Hameln près de Hambourg (†
7 novembre 1909)
1842 :
François Anthoine, général français de la Première Guerre mondiale (†
25 décembre 1944)
1860 :
François Anthoine, Général de division français (†
25 décembre 1944)
1867 :
Thomas Theodor Heine, peintre, dessinateur allemand (†
26 janvier 1948)
1878 :
Pierre Fatou, mathématicien, ingénieur français (†
10 août 1929
1893 :
Ben Hecht, scénariste et écrivain américain (†
18 avril 1964)
1895 :
Marcel Pagnol, écrivain français (†
18 avril 1974)
XXe siècle
1900 :
Georges Séféris, poète grec (†
20 septembre 1971
1901 :
Linus Pauling, chimiste et physicien américain (†
19 août 1994)
1903 :
Vincente Minnelli, réalisateur américain (†
25 juillet 1986)
1910 :
Roger Baulu, annonceur et animateur de radio et de télévison québécois. (†
17 septembre 1997)
1912 :
Bertil de Suède, duc de Halland (était le troisième fils de Roi Gustav VI Adolf de Suède) (†
5 janvier 1997)
1917 :
Odette Laure, comédienne de théâtre et de cinéma français (†
10 juin 2004)
1921 :
Marcel Chevalier, bourreau français
1923 :
Charles Durning, acteur et réalisateur américain
1924 :
Noa Eshkol, danseuse israélienne
1925 :
Roger Papaz, homme d'affaires français
1926 :
Marcel Pepin, syndicaliste et journaliste québécois (†
6 mars 2000)
1928 :
Stanley Baker, acteur britannique (†
28 juin 1976)
1929 :
Frank Gehry, architecte américano-canadien
1930 :
Leon N. Cooper, physicien états-unien, prix Nobel de physique en 1972
1940 :
Mario Andretti, coureur automobile américain, d'origine italienne
1942 :
Brian Jones, fondateur et guitariste des Rolling Stones. (†
3 juillet 1969)
1943 :
Barbara Acklin, chanteuse de R&B américaine
1945 :
Mimsy Farmer, actrice américaine.
1946 :
Robin Cook, politicien britannique
1947 :
Stephanie Beacham, actrice britannique
1948 :
Mercedes Ruehl, actrice américaine
1951 :
Raphaëlle Billetdoux, écrivain français.
Eric Burgener, footballeur suisse, né à Rarogne, dans le Valais.
1953 :
Irène de Roumanie
1957 :
John Turturro, acteur américain
1958 :
Jeanne Mas, chanteuse française
1960 :
Dorothy Stratten, actrice et modèle canadienne (†
14 août 1980)
1961 :
Mark Latham, homme politique australien, leader du Parti travailliste.
1969 :
Robert Sean Leonard, comédien américain
1978 :
Jeanne Cherhal, chanteuse française
1980 :
Sigurd Pettersen, sauteur à ski norvégien
Javier Castaño, matador espagnol
1981 :
Florent Serra, joueur de tennis français
1984 :
Karolína Kurková, mannequin tchèque
1985 :
Jelena Jankovic, joueuse de tennis serbe
XXIe siècle
2007 :
La princesse Lalla Khadija, fille de Mohammed VI, actuel roi du Maroc, et de la princesse Lalla Salma
Décès
XIIe siècle
1105 :
Raymond IV de Toulouse, dit Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse et de Tripoli. (° 1042).
XIVe siècle
1326 :
Léopold Ier d'Autriche, duc d'Autriche (°
4 août 1290)
XVe siècle
1453 :
Isabelle Ire de Lorraine, duchesse de Lorraine (° 1400)
XVIIe siècle
1621 :
Cosme II de Médicis, grand duc de Toscane (°
12 mai 1590)
1648 :
Christian IV de Danemark, roi de Danemark et de Norvège (°
12 avril 1577)
XIXe siècle
1812 :
Hugo Kołłątaj, militant et écrivain politique, théoricien et philosophe polonais (°
1er avril 1750)
1857 :
André Dumont, géologue belge (°
15 février 1809)
1869 :
Alphonse de Lamartine, poète, écrivain, historien, et homme politique français. (°
21 octobre 1790)
1888 :
Punteret (Joaquín Sans y Almenar), matador espagnol (°
10 octobre 1853).
XXe siècle
1916 :
Henry James, écrivain états-unien (°
15 avril 1843)
1936 :
Charles Jules Henri Nicolle, bactériologiste français, Prix Nobel de médecine (°
21 septembre 1866)
1941 :
Alphonse XIII, roi d'Espagne, duc de Tolède, aîné des Capétiens (°
17 mai 1886)
1953 :
Eleazar Sukenik, 63 ans, archéologue israélien. Professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem. (°
12 août 1889).
1966 :
Charlie Bassett, astronaute américain (°
30 décembre 1931)
Elliott See, astronaute américain (°
23 juillet 1927)
1986 :
Olof Palme, premier ministre suédois (°
30 juin 1927)
1993 :
Ishirô Honda, réalisateur japonais (°
7 mai 1911).
1996 :
Maximilien Rubel, théoricien communiste, français d'origine autrichienne (°
10 octobre 1905)
XXIe siècle
2003 :
Albert Batteux, joueur et entraïneur de football français. (°
2 juillet 1919)
2003 :
Fidel Sánchez Hernández, président du Salvador (°
7 juillet 1917)
2005 :
Mario Luzi, poète italien (°
20 octobre 1914)
Jef Raskin, Créateur du premier Macintosh (°
9 mars 1943)
2006 :
Owen Chamberlain, physicien états-unien, Prix Nobel de physique 1959 (°
10 juillet 1910)
2007 :
Leigh Eddings, écrivaine, auteur de romans de Fantasy, mariée à David Eddings (° 1937)
Saints catholiques et orthodoxes du jour
Basile le Confesseur († milieu du VIIIe s.) compagnon de saint Procope le Décapolite, défenseur des saintes images.
Lupicin de Lauconne (Ve s.)
Romain de Condat (Ve s.)
Radegonde de Poitiers (+ 587), Invention de reliques.
Saints catholiques du jour
Antoinette
Saints orthodoxes du jour
Kyranna de Thessalonique († 1751) martyre.
Nicolas de Pskov († 1576) fol en Christ.