Éphéméride du 3 mars
Éphéméride du 3 mars
Le 3 mars est le 62e jour de l'année (63e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.
Événements
XIVe siècle
1356 :
Brabant : Les villes brabançonnes imposent au duc de Brabant la charte de la « Joyeuse Entrée » qui fonde les rapports entre le duc et son duché.
1357 :
Paris : Une ordonnance royale, approuvé par une nouvelle assemblée des États Généraux réunie à Paris, réforme la monnaie et accorde des subsides au Dauphin.
XVe siècle
1431 :
Neveu par sa mère de Grégoire XII, Gabriele Condulmer est élu pape, devenant le 207e pape de l'Église catholique, sous le nom d'Eugène IV. (fin du pontificat en 1447).
1494 :
Résolution adoptée par les Conseillers de Rouen en vue de construire une grande salle où les marchands de la ville pourront se réunir, première étape de la construction de l'actuel Palais de justice.
XVIIe siècle
1638 :
Une alliance franco-suédoise est renouvelée pour trois ans.
XVIIIe siècle
1707 :
Mort d'Aurangzeb, dernier Grand Moghol de l'Inde. L'empire moghol, fondé en 1206 par Gengis Khan, commence à décliner.
1766 :
Versailles : Le Parlement de Paris, qui a pris fait et cause pour son homologue de Rennes, se soumet à la séance de la flagellation en présence de Louis XV.
1792 :
Étampes : Le maire d'Étampes Simonneau, est tué alors qu'il s’opposait à une émeute exigeant la taxation des produits.
1794 :
Paris : Le
26 février, Saint Just obtient de la Convention un renforcement des mesures répressives. Dans un discours passionné, il affirme que la Révolution est «glacée», que la bureaucratie envahit tout et que les tribunaux ne punissent pas les vrais coupables. Il vise indirectement les Indulgents et les Hébertistes et propose des mesures radicales destinées à saper la base sociale de ces derniers. Désormais, les biens des aristocrates mis sous la main de la nation ne seront plus vendus mais distribués aux patriotes et deviendront de la sorte inviolables. Surtout, le Comité de Salut Public peut dorénavant, à partir de ce jour, sans contrôle de la Convention envoyer des représentants en mission.
1800 :
France (12 ventôse) : Bonaparte clôt la liste des émigrés.
XIXe siècle
1808 :
L'armée de Murat occupe Madrid.
1810 :
France : Par décret, les prisons d'État sont rétablies.
1813 :
Suède : Le régent Bernadotte signe un traité d'alliance avec l'Angleterre afin de préserver les intérêts de la Suède, gênée par le blocus continental. L'Angleterre lui promet la Norvège ainsi que des territoires aux Antilles, en Guadeloupe, contre la mise à disposition de trente mille soldats.
1817 :
Accusé d'avoir abandonné bateau, équipage et passagers, le commandant de la "Méduse" est condamné à trois ans de prison.
1842 :
Au Massachusetts, la première législation relative au travail des enfants interdit qu'un enfant de moins de 12 ans travaille plus de 10 heures par jour.
1853 :
Monténégro : Signature d'un traité de paix entre le sultan et le prince Danilo II. Arrivé au pouvoir en 1852, celui-ci décide de séculariser le pouvoir sur les conseils du tsar. Les Turcs tentent d'envahir le pays, mais sont repoussés.
Pays-Bas : Après l'Angleterre, c'est au tour des Pays-Bas calvinistes de connaître l'organisation d'une hiérarchie catholique. Cette décision provoque la chute du Premier ministre libéral Rodolphe Thorbeke (1796-1872).
1857 :
Chine : Prenant prétexte de l'assassinat du missionnaire français Chapdelaine, les gouvernements anglais et français déclarent la guerre à la Chine.
1859 :
Russie : Signature d'un traité secret avec la France stipulant la neutralité bienveillante de la Russie en cas de guerre entre l'Autriche et la France.
1861 :
Proclamation de l'émancipation des serfs en Russie.
1865 :
États-Unis : Création du « Bureau des libertés » afin d'insérer par l'éducation, les soins médicaux et l'assistance les anciens esclaves dans la vie sociale.
1871 :
Paris : La garde nationale se fédère sous l'autorité d'un Comité central qui élira le
15 mars, Giuseppe Garibaldi comme général en chef, mais celui-ci refuse. La nouvelle instance affirme vouloir instaurer une « République démocratique et sociale ».
Création de la Commune de Paris.
Allemagne : Les élections au premier Parlement allemand, le Reichstag, donnent au parti national-libéral la première place devant le Centre catholique.
1873 :
Le biologiste Louis Pasteur invente le procédé de fabrication et de conservation de la bière pasteurisée.
1875 :
Lors de la première représentation de Carmen à Paris, le compositeur Georges Bizet est chahuté par les spectateurs. L'opéra, qui deviendra un des plus fréquemment joués à travers le monde, transgressait les étroites conventions en usage à l'époque à l'Opéra-comique. Il sera violemment critiqué pour son indécence, ses faiblesses dramatiques… et sa pauvreté mélodique.
1878 :
Intronisation du pape Léon XIII.
Indépendance de la Bulgarie.
1886 :
Bucarest : Les Bulgares et les Serbes signent une paix blanche maintenant le statu quo entre les deux pays.
1900 :
Première représentation de "Poil de carotte" de Jules Renard.
XXe siècle
1903 :
États-Unis : Nouvelle loi sur l'immigration instaurant une taxe à l'entrée du pays, qui est interdit aux anarchistes.
1904 :
Springfield (États-Unis) : La garde nationale stoppe le « pogrom » contre les Noirs.
1910 :
Premier match du premier Tournoi des cinq nations. Angleterre 11 - France 3.
États-Unis : John D. Rockefeller crée une fondation destinée à promouvoir la science.
1915 :
New York : La sortie du film, ce jour, The Birth of A Nation (Naissance d'une nation) est un triomphe : dans son premier long métrage (trois heures), David Griffith révèle l'étendue de son talent : emploi d'une caméra mobile, préparation du découpage, utilisation rationnelle des décors de studio, alternance des plans généraux et de gros plans.
1917 :
États-Unis : Rupture des relations diplomatiques avec l'Allemagne après le torpillage du bateau américain Housatonic.
John Ford sort son premier film "The tornado" sous le pseudonyme de Jack Ford. IMBd
1918 :
La Russie signe le traité de Brest-Litovsk avec l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et la Bulgarie.
1919 :
Première livraison internationale de courrier par la voie des airs, de Vancouver à Seattle, dans l'État de Washington.
1923 :
Le Time Magazine en kiosque pour la première fois.
1924 :
Le réformateur Mustapha Kemal abolit le califat ottoman, en Turquie.
L'Allemagne signe un traité d'amitié avec la Turquie.
1929 :
Mexico : Soulèvement des cristeros (catholiques) contre le nouveau président Emilio Portes Gil.
1930 :
France : Terribles inondations dans le Midi. Montauban est isolée, Moissac est détruite. Plus de deux cents morts et des milliers de sinistrés.
1931 :
The Star-Spangled Banner devient l'hymne national des États-Unis.
1932 :
L'armée japonaise occupe Shanghaï.
1938 :
Sortie du film "L'impossible monsieur Bébé", d'Howard Hawks, avec Cary Grant et Katharine Hepburn.
1939 :
Sortie du film "La Chevauchée fantastique" de John Ford.
1942 :
à Billancourt, près de Paris, l'aviation anglaise bombarde les usines Renault; le raid fait six cent vingt-trois morts sur le site et dans les alentours.
1943 :
Dans le secteur Bethnal Green, à Londres, un accident dans un abri antiaérien tue cent soixante-dix-huit personnes.
1944 :
Des chasseurs américains font, pour la première fois, leur apparition au-dessus de Berlin.
1945 :
Ordonnance créant une école primaire unique par le Gouvernement Charles de Gaulle (1).
Les troupes américaines et canadiennes opèrent leur jonction, tandis que l'armée allemande bat en retraite le long du Rhin.
1955 :
Élection de François Albert-Buisson (1881-1961) à l'Académie française.
1957 :
L'archevêque du diocèse catholique de Chicago bannit le Rock and Roll des écoles et des salles publiques de son territoire, prétextant que cette musique comporte des rythmes sauvages et incite à un comportement hédoniste. Les marchands de Chicago ne rapportent pas de baisses dans leurs ventes de disques.
1959 :
La sonde Pioneer 4 est lancée vers le Lune depuis Cap Canaveral.
1961 :
Hassan II devient roi du Maroc.
1966 :
Dans une interview au Evening Standard, de Londres, John Lennon confie que les Beatles sont « plus populaires que Jésus-Christ », ce qui soulève un scandale mondial.
1968 :
À Málaga (Espagne), alternative de Miguel Márquez, matador espagnol.
1972 :
La sonde Pioneer 10 est lancée. Ce sera le premier objet manufacturé humain à quitter le système solaire (soit à franchir l'héliopause) en 1987.
1974 :
Un DC-10 de la compagnie Turkish Airlines s'écrase dans la forêt d'Ermenonville, près de Paris, faisant 345 morts.
1975 :
Naissance de Franck LEPERS à ROUEN en Normandie.
1980 :
Lors d'une vente à l'enchère de la maison Sotheby Park-Bernet à Londres, une serviette de papier autographiée par Elvis Presley à l'hôtel Riviera de Las Vegas est adjugée pour 500 livres. Un paquet de lettres et d'autographes des Rolling Stones trouve preneur à 220 livres, de même que quatre billets de banques autographiés par les Beatles.
1983 :
L'écrivain Arthur Koestler et son épouse sont retrouvés sans vie dans leur résidence de Londres; le couple s'est apparemment suicidé. L'auteur du roman Le Zéro et l'Infini souffrait selon certaines sources de leucémie et de la maladie de Parkinson.
1984 :
La cérémonie des César récompense cette année Coluche pour Tchao Pantin.
1985 :
Un séisme de 7,8 sur l'échelle ouverte de Richter tue 180 personnes au Chili. c'est le premier des 5 gros séismes qui ont secoué le pays cette année-là.
Le syndicat des mineurs britanniques arrête la grève qui durait depuis près d'un an et donne un ordre de reprise du travail.
1989 :
En France, quelque cinq cents dauphins sont retrouvés morts, échoués sur des plages de l'Atlantique.
Edgar Grospiron devient champion du monde de ski acrobatique en bosses. Raphaëlle Monod remporte le titre féminin.
1990 :
L'un des 23 exemplaires de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique se vend aux enchères pour 1 595 000 $.
Jean-Pierre Amat devient champion d'Europe à la carabine à 10 m en battant le record du monde avec 596 points.
1991 :
Début de l'affaire Rodney King : un cinéaste amateur filme quatre policiers en train de tabasser un automobiliste noir au bord d'une autoroute de Los Angeles; les images feront le tour du monde. Le
29 avril 1992, les policiers seront acquittés par 12 jurés blancs. On comptera 58 morts lors des émeutes qui ont éclaté par la suite dans les quartiers noirs de Los Angeles. Au terme d'un second procès, les policiers seront reconnus coupables d'atteinte aux droits civiques de King.
Golfe: l'Irak accepte la résolution 686 du Conseil de sécurité des Nations unies qui prévoit un cessez-le-feu permanent et la libération de tous les prisonniers de guerre et les civils koweïtiens enlevés.
1992 :
Une double explosion de grisou dans une mine de charbon de Turquie fait plus de 400 morts. C'est le pire accident minier à survenir dans ce pays, et un des plus graves au monde.
1996 :
Le parti de José María Aznar gagne les élections en Espagne, mettant fin à treize ans de pouvoir socialiste.
Une bombe du Hamas visant un autobus, à Jérusalem, fait dix-huit morts.
1999 :
Affaire Dumas : Christine Deviers-Joncour met en cause Roland Dumas en affirmant lui avoir offert des statuettes antiques d'une valeur de 300 000 francs.
2000 :
Le général croate Tihomir Blaškić est condamné à quarante-cinq ans de prison pour crimes contre l'humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.
L'ancien dictateur Pinochet arrive à Santiago. Décrit comme très fatigué, mourant afin de justifier sa libération, on le voit, après de nombreuses heures d'avion descendre seul de l'avion sans aide.
Giuseppe Russo, Italien de 34 ans, et sa femme Sandra Elazar sont arrêtés en Sicile pour escroquerie à la carte bancaire. Ils auraient utilisé les codes de cartes bancaires américaines pour détourner plus de cent millions de francs.
La chanteuse Nayah qui avait représenté la France au dernier concours Eurovision de la chanson et qui s'était défendue d'appartenir à la secte des raëliens vient d'être promue prêtrese de cette secte dont elle ne fait soit-disant pas partie.
Après 12 années de présence sur le PAF, Les Guignols de l'info annoncent la fin de leur émission. Ce n'était qu'un canular, mais 3,4 millions de personnes sont devant leur petit écran le lundi
6 mars 2000, dans l'attente d'une confirmation.
XXIe siècle
2001 :
Le catamaran multicoque Club Med skippé par le Néo-Zélandais Grant Dalton remporte la course "The Race", après plus de soixante-deux jours d'un tour du monde en équipage sans assistance et sans escale.
La fièvre aphteuse traverse la Manche, trois cas de porcs atteints sont repérés en Belgique.
Le crash d'un avion de la Garde nationale américaine en Géorgie, États-Unis, tue 21 personnes.
2002 :
Les Suisses disent « oui » à l'adhésion à l'ONU, lors d'un référendum national.
Douze heures après un attentat-suicide qui a coûté la vie à neuf personnes à Jérusalem, dix autres Israéliens sont tués par un tireur palestinien à un poste de contrôle israélien en Cisjordanie.
Un séisme de 7,2 sur l'échelle ouverte de Richter secoue l'Afghanistan et le Pakistan, tuant une centaine de personnes.
Un charter assurant la liaison Milan-La Havane a fait demi-tour après un vote majoritaire des passagers. En effet, plusieurs d'entre eux ont vu des flammes s'échapper d'un moteur au décollage. Le pilote ayant annoncé qu'il avait réussi à résoudre le problème et qu'il pouvait continuer le vol, les 250 passagers très nerveux ont accueillis favorablement la proposition d'un vote et la démocratie a décidé du retour à la case départ.
Svetlana Feofanova porte le record du monde féminin indoor du saut à la perche à 4,75 m.
Jolanda Ceplak porte le record du monde féminin indoor du 800 mètres à 1 mn 55 s 82/100.
2003 :
Ouverture, à Athènes, du procès des dix-neuf membres présumés de l'organisation révolutionnaire grecque du 17-Novembre, l'un des groupes terroristes d'extrême-gauche les plus mystérieux d'Europe, tenu responsable de vingt-trois assassinats entre 1975 et 2000.
Une opération de l'armée israélienne dans le camp palestinien d'Al-Bureij (Bande de Gaza) fait sept morts.
2004 :
Le Parlement français adopte définitivement le projet de loi sur la laïcité qui interdit le port de signes religieux "ostensibles" dans les écoles, collèges et lycées publics à compter de la rentrée scolaire 2004.
2005 :
Le leader indépendantiste Oscar Temaru est élu président de la Polynésie française par les représentants à l'assemblée locale.
L'aventurier millionnaire américain Steve Fossett devient le premier homme à effectuer, en 67 heures et une minute, le tour du monde en avion expérimental Virgin Atlantic GlobalFlyer (37 000 km) sans escale ni ravitaillement.
Ouverture à Angers du procès de 66 personnes accusées d'actes de pédophilie sur une quarantaine d'enfants.
2007 :
Ouverture du Salon international de l'agriculture de Paris, Porte de Versailles.
Naissances
XVe siècle
1455 :
Jean II de Portugal, 13e roi de Portugal (†
25 octobre 1495)
XVIe siècle
1589 :
Gisbertus Voetius, théologien néerlandais († 1676)
XVIIe siècle
1606 :
Edmund Waller, poète anglais († 1687)
1652 :
Thomas Otway, dramaturge anglais († 1685)
XVIIIe siècle
1709 :
Andreas Sigismund Marggraf, chimiste allemand († 1782).
1749 :
Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, diplomate, journaliste et homme politique français, (†
2 avril 1791).
1771 :
Paul Ferdinand Stanislas Dermoncourt, général de brigade († 1847)
Louis Vasserot, général de division (†
8 décembre 1840)
1776 :
François Louis Forestier, général de brigade (†
29 janvier 1814)
XIXe siècle
1800 :
Heinrich Georg Bronn, géologue allemand († 1862).
1802 :
Adolphe Nourrit, ténor français (†
7 mars 1839)
1803 :
Alexandre-Gabriel Decamps, peintre, dessinateur, graveur et lithographe français (†
22 août 1860)
1805 :
Jonas Furrer, premier président de la Confédération helvétique, († 1861)
1829 :
Carl Von Siemens, industriel allemand.
1831 :
George Pullman, industriel, inventeur du wagon-lit de chemin de fer. (†
19 octobre 1897)
1839 :
Jamshedji Tata, industriel indien († 1904)
1845 :
Georg Cantor, mathématicien allemand († 1918)
1847 :
Alexandre Graham Bell, inventeur britannique (†
2 août 1922)
1863 :
Arthur Machen, (Arthur Llewelyn Jones-Machen), écrivain britannique, (†
15 décembre 1947).
1867 :
Sylvain Eugène Raynal, officier militaire français, commandant du Fort de Vaux. (†
13 janvier 1939)
1868 :
Émile Chartier, dit Alain, philosophe français, (†
2 juin 1951).
1870 :
Émile Mauchamp, médecin français. (†
19 mars 1907).
1871 :
Maurice Garin, dit le Petit ramoneur, coureur cycliste français, d'origine italienne, premier vainqueur du Tour de France (†
19 février 1957)
1883 :
Frantisek Drtikol, photographe tchécoslovaque.
1886 :
Tore Ørjasæter, poète norvégien († 1968)
1889 :
Émile Henriot, poète, romancier, essayiste et critique littéraire français (†
14 avril 1961)
1898 :
Emil Artin, mathématicien autrichien, (†
20 décembre 1962).
XXe siècle
1911 :
Jean Harlow, actrice américaine (†
7 juin 1937)
1913 :
Roger Caillois, écrivain, sociologue et critique littéraire français. (†
21 décembre 1978
1914 :
Asger Jorn, peintre danois, co-fondateur du mouvement CoBrA, (†
1er mai 1973).
1919 :
Peter Abrahams, romancier sud-africain de langue anglaise.
1920 :
James Doohan, acteur canadien (†
20 juillet 2005)
Ronald Searle, dessinateur de bandes dessinées britannique
1921 :
Paul Guimard, éditeur français.
1922 :
Jacques Auriac, peintre, affichiste et graphiste français (†
10 septembre 2003)
Maurice Biraud, acteur français (†
24 décembre 1982).
Nándor Hidegkuti, joueur de football hongrois
1923 :
Barney Martin, acteur américain
Doc Watson, musicien américain
1924 :
Micheline Dax (Micheline Etevenon), actrice française.
1926 :
Lys Assia, chanteur suisse
James Merrill, poète américain († 1995)
1930 :
Keiiti Aki, sismologue japonais
Heiner Geißler, politicien allemand
Ion Iliescu, président de Roumanie
1931 :
Roger Caillois, écrivain, sociologue et critique littéraire français, membre de l'Académie française, (†
21 décembre 1978).
1939 :
Eva Jiřičná, architecte tchèque
Jean-Marc Maniatis, français, fondateur d'une entreprise de coiffure.
Ariane Mnouchkine, réalisatrice de théâtre.
1940 :
Gilbert Barbier, homme politique français, membre du groupe Rassemblement démocratique et social européen
1942 :
Vladimir Kovalionok, cosmonaute soviétique
1945 :
George Miller, (né George Miliotis), scénariste, réalisateur et producteur de cinéma australien.
1946 :
James C. Adamson, astronaute américain
Chantal Bourragué, femme politique française.
John Virgo, joueur de snooker britannique
1947 :
Jean Gaubert, homme politique français.
Patrick Pollet, homme d'affaire français
Miyamoto Teru, auteur japonais
Jennifer Warnes, chanteur et auteur américain
1948 :
Snowy White, guitariste de rock britannique
1949 :
Jüri Allik, psychologue estonien
Bonnie J. Dunbar, astronaute américaine
Gloria Hendry, actrice américaine
Gilbert Le Bris, homme politique français.
Régis Ovion, coureur cycliste français.
James S. Voss, astronaute américain
1950 :
Tim Kazurinsky, acteur américain et comédien
1953 :
Robyn Hitchcock, musicien britannique
Zico, footballeur brésilien.
1954 :
Karole Armitage, danseuse et chorégraphe états-unienne
Édouard Lock, chorégraphe québécois
1958 :
Jean-Christophe Attias, universitaire français.
Miranda Richardson, actrice britannique
1961 :
Gaspard-Hubert Lonsi Koko, homme politique socialiste français d'origine congolaise
1962 :
Jackie Joyner-Kersee, athlète américain
Herschel Walker, joueur de football américain
1965 :
Ronan Pinc, Violoniste Français
1966 :
Tone-Loc, musicien américain
1968 :
Brian Leetch, joueur de hockey sur glace américain
1970 :
Julie Bowen, actrice américaine
Kristine Kunce, joueuse de tennis australienne, professionnelle
1972 :
Christian Oliver, acteur allemand
Martin Procházka, joueur professionnel de hockey sur glace tchèque
1973 :
Charles Philippe d'Orléans
Victoria Zdrok, modèle ukrainien
1974 :
David Faustino, acteur américain
1977 :
Ronan Keating, chanteur irlandais
Stéphane Robidas, joueur de hockey sur glace professionnel
1981 :
Lil' Flip, rappeur américain
1982 :
Jessica Biel, actrice américaine
1984 :
Marie-Gayanay Mikaelian, joueuse de tennis suisse
1985 :
Sam Morrow, joueur de football d'Irlande du nord
1986 :
Florian Marange, footballeur professionnel français
Stacie Orrico, chanteur américain
Décès
VIe siècle
561 :
Pélage Ier, pape
XIIe siècle
1111 :
Bohémond de Tarente, prince d'Antioche et croisé
XVe siècle
1459 :
Ausiàs March, poète catalan (° c.1397)
XVIe siècle
1554 :
Jean Frédéric de Saxe (°
30 juin 1503)
XVIIe siècle
1616 :
Mathias de l'Obel, botaniste flamand (° 1538).
XVIIIe siècle
1703 :
Robert Hooke, physicien anglais (°
18 juillet 1635).
1706 :
Johann Pachelbel, musicien allemand (°
1er septembre 1653)
1707 :
Aurangzeb, empereur moghol de l'Inde (°
3 novembre 1707)
1717 :
Pierre Allix, auteur et ministre de l’Église réformée français. (° 1641)
1719 :
Jacques-Louis de Valon, marquis de Mimeure, auteur et membre de l’Académie française français. (° 1641)
1731 :
Philibert Lambert, auteur français. (° 1664)
1768 :
Nicola Porpora, compositeur italien (°
17 août 1686)
1792 :
Robert Adam, architecte britannique (°
3 juillet 1728)
1797 :
Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec, navigateur français (°
13 février 1734).
XIXe siècle
1806 :
Heinrich Christian Boie, auteur allemand (°
19 juillet 1844).
1808 :
Johan Christian Fabricius, entomologiste et économiste danois (°
7 janvier 1745).
XXe siècle
1902 :
Henri Gourgouillon, sculpteur français (° 1858)
1916 :
John Wesley Judd, géologue britannique (°
18 février 1840).
1925 :
Clément Ader, ingénieur français, pionnier de l'aviation (°
2 avril 1841)
1932 :
Eugen d’Albert, compositeur et pianiste allemand. (°
10 avril 1864)
1937 :
Amelia Earhart, pionnière états-unienne de l'aviation (°
24 juillet 1897)
1959 :
Lou Costello, acteur états-unien (°
6 mars 1906)nien d'origine autrichienne (°
11 mai 1887)
1962 :
Pierre Benoit, romancier et poète français (°
16 juillet 1886)
1966 :
Maxfield Parrish, peintre états-unien (°
25 juillet 1870)
Alice Pearce, actrice états-unienne (°
16 octobre 1917)
1982 :
Georges Perec, écrivain français, membre de l'Oulipo. (°
7 mars 1936).
1983 :
Georges Remi dit Hergé, auteur de bande dessinée belge, (°
22 mai 1907)
Arthur Koestler, écrivain et polymathe britannique d'origine hongroise (°
5 septembre 1905)
1987 :
Danny Kaye, acteur états-unien (°
18 janvier 1913)
1993 :
Carlos Montoya, guitariste de flamenco. (°
13 décembre 1903)
Albert Sabin, médecin polonais. (°
26 août 1906)
1996 :
Marguerite Duras, romancière française (°
4 avril 1914).
Léo Malet, écrivain français, (°
7 mars 1909)
1998 :
Fred W. Friendly, personnalité états-unienne de la télévision (°
30 octobre 1915)
1999 :
Gerhard Herzberg, chimiste canadien d'origine allemande, Prix Nobel de chimie 1971 (°
25 décembre 1904)
XXIe siècle
2003 :
Horst Buchholz, acteur allemand (°
4 décembre 1933)
2005 :
Rinus Michels, footballeur néerlandais devenu entraîneur. (°
9 février 1928)
Célébrations
Hina Matsuri (fête des poupées) est une fête qui a lieu le 3 mars de chaque année dans tout le Japon.
Prénom
Camille (féminin)
Guénolé, Gwenaël.
Saints catholiques et orthodoxes du jour
Camille d'Écoulives († 437), vierge recluse près d'Auxerre.
Guénolé de Landévenec († vers 529), abbé.