Éphéméride du 28 mars

Éphéméride du 28 mars


Le 28 mars est le 87e jour de l'année (88e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Signe du zodiaque : 6e jour du Bélier

Événements


IIe siècle


193 :
Rome : L'assassinat de Pertinax par les prétoriens ouvre une période de guerre civile : Didius Julianus est proclamé empereur à Rome tandis que l'armée d'Illyrie proclame Septime Sévère (9 avril), celle de Syrie, Pescennius Niger, et celle de Bretagne, Clodius Albinus.

IVe siècle


364 :
Empire romain : Valentinien (né en 321 en Pannonie), proclamé Auguste le 26 février 364, s'associe avec son frère Valens (né en 328) pour gouverner l'Orient. Pour la première fois la division des tâches s'accompagne d'un partage véritable des ressources et des armées des deux parties de l'Empire, l'Occident et l'Orient.

XVe siècle


1417 :
Saint-Lô se rend sans combat, au duc de Gloucester, qui commande les troupes anglaises d'Henri V.

XVIe siècle


1507 :
Gênes capitule devant l'armée du roi de France Louis XII.
1527 :
Odard Hennequin, jusqu'alors évêque de Senlis, qui permute pour l'évéché de Troyes avec Guillaume Parvi, fait son entrée solennelle à Troyes.

XVIIIe siècle


1741 :
Empire germanique : N'ayant pour descendance que des filles, Charles VI avait promulgué dès 1713 la Pragmatique Sanction, en vertu de laquelle, ses États seraient transmis à Marie-Thérèse, la dignité impériale devant revenir à son mari. Moyennant diverses concessions, il était parvenu à faire admettre ce règlement successoral. Charles meurt le 20 octobre 1740 et, dès l'avènement de Marie-Thérèse, certains reviennent sur leur accord notamment ses beaux-frères, l'Électeur de Saxe et, surtout Charles-Albert, l'Électeur de Bavière. La France, quant à elle, avait reconnu la Pragmatique Sanction, mais le parti anti-autrichien poussait Louis XV à soutenir l'Electeur de Bavière. Il y parvint par le traité de Nymphenbourg, ce 28 mars.
1797 :
Un brevet d'invention pour la machine à laver est accordé à l'Américain Nathaniel Briggs.
1800 :
L'Acte d'Union de l'Irlande avec la Grande-Bretagne est voté par le Parlement irlandais.

XIXe siècle


1801 :
La paix de Florence entre le Royaume de Naples et la France interdit l'accès des ports napolitains aux vaisseaux britanniques.
Danemark : Les Anglais bombardent le port de Copenhague, accélérant la dissolution de la Ligue des neutres, dont le principal instigateur, le tsar Paul Ier, a été assassiné le 23 mars.
1803 (7 germinal An XI) :
Bonaparte donne naissance du franc germinal qui restera en vigueur jusqu'en 1914.
1807 :
Création de l'Arme du Train par l'empereur Napoléon 1er à Ostérode en Prusse Orientale.
1820 :
Europe : Louis XVIII et le roi des Pays-Bas signent le traité des Limites fixant le tracé de la frontière aux délimitations de 1790. L'article 18 prévoit l'obligation de respecter le libre cours de la Semois.
1845 :
Amérique du Nord : Le Mexique rompt ses relations diplomatiques avec les États-Unis à la suite de la ratification le 1er mars par le Sénat américain de l'annexion du Texas, Samuel Houston, n'était pas sûr de l'intérêt de son pays à entrer dans la Fédération et, en 1844, a conclu une alliance bilatérale avec les Anglais et les Français pour affermir son indépendance. Au sein de l'Union, le débat entre les partisans d'une union réduite et ceux d'une union large s'opposent, les premiers, le plus souvent du Nord, craignant la mainmise du Sud par l'agrandissement des États-Unis.
1849 :
Allemagne : Par 290 voix contre 248, une nouvelle Constitution est adoptée par l'Assemblée nationale de Francfort, qui propose la couronne impériale à Frédéric-Guillaume IV, qui la refuse. Celui-ci n'en soutient pas moins la politique de la « petite Allemagne » (c'est-à-dire sans l'Autriche). Vingt-huit États adoptent cette Constitution; s'abstiennent les royaumes de Bavière, Saxe et Wurtemberg.
1852 :
France : Fondation du Crédit foncier, qui propose des prêts hypothécaires à long terme aux paysans désireux de moderniser leur exploitation.
1854 :
L'Angleterre déclare la guerre à la Russie.
1871 :
Proclamation de la Commune de Paris, première communauté prolétarienne de l'histoire, dont l'expérience, réprimée par Adolphe Thiers lors de la semaine sanglante, s'achève en mai.
1882 :
Jules Ferry propose une loi instituant l'obligation scolaire de 6 à 13 ans.
1890 :
Berlin : Fin de la Première Conférence internationale sur la protection du travail.
1895 :
La Grande-Bretagne fait savoir qu'elle considérera l'occupation du Haut-Nil par la France comme un acte inamical.
1898 :
L'Allemagne entreprend de se doter d'une marine puissante.

XXe siècle


1910 :
Le premier hydravion, inventé par l'ingénieur français Henri Fabre, effectue son premier vol au-dessus de l'étang de Berre.
1918 :
Des soldats de l'Ontario et de l'Ouest canadien tuent quatre habitants de Québec manifestant contre la conscription pendant une émeute. Cet événement est commémoré par Québec, Printemps 1918.
1928 :
Paris : Téléphonie : inauguration de la liaison avec New York. La liaison avec Alger a été inaugurée le 20 mars. Un nouveau service public est créé. Il s'agit de « Danton-Police » (police-secours).
1930 :
Constantinople (ex-Byzance) est rebaptisée Istanbul.
1933 :
Le réalisateur allemand Fritz Lang, en qui Hitler voudrait voir "l'homme qui créera le cinéma national-socialiste", refuse de collaborer avec le régime nazi avant de s'exiler à Paris.
1936 :
Tolède : Francisco Franco, qui vient d'être nommé commandant en chef des forces nationalistes, s'empare de l'Alcazar.
1938 :
Les Japonais installent un gouvernement fantoche chinois à Nankin.
1939 :
France : Sortie de la Peugeot 202, qui a quatre places.
La reddition de Madrid aux forces du général Franco met fin à la guerre civile en Espagne, qui avait commencé en juillet 1936.
1942 :
France : Création des Francs-tireurs et partisans (FTP).
L'aviation et la marine anglaises détruisent la cale sèche de Saint-Nazaire, alors aux mains des Allemands.
1945 :
Depuis La Haye, les Allemands tirent leur dernier missile V2 qui tombera sur Opington, au sud-est de Londres.
Les Américains débarquent à Cebu (Philippines).
1957 :
Les autorités britanniques remettent en liberté Mgr Makarios, leader nationaliste chypriote, qui peut se rendre où il veut, sauf dans son île.
1961 :
Un avion Iliouchine 18 de la compagnie CSA se crashe à Casablanca et tue ses 72 passagers et membres d'équipage.
1962 :
L'OAS proclame une guerre à outrance contre les forces régulières en Algérie.
1963 :
Sortie au États-Unis du film Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock avec Rod Taylor, Jessica Tandy, Tippi Hedren… (en France le 6 septembre 1963)
1965 :
Première diffusion de Bob Morane, interprété par Claude Titre, sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
1967 :
U Thant, secrétaire général de l'ONU, propose une trêve générale au Vietnam, suivie de négociations de paix : les États-Unis se déclarent d'accord.
Cassius Clay se voit retirer sa licence de boxeur et son titre de champion du monde des Lourds car il refuse de se battre au Viet-Nam.
1976 :
La planète compte 4 milliards de personnes, selon le Population Reference Bureau. La population mondiale a ainsi augmenté d'un milliard d'individus en 16 ans.
Adoption de l'heure d'été.
1979 :
Des défaillances techniques et humaines provoquent le grave incident nucléaire à la centrale de Three Mile Island, près de Harrisburg, capitale de la Pennsylvanie (États-Unis). 45% du noyau du réacteur 2 fond; la fusion complète, évitée à moins d'une heure près, aurait entraîné les barres de combustibles à traverser le fond de la cuve et à s'enfoncer dans le sol (Le Syndrome chinois).
1981 :
C'est le dernier vol commercial de Caravelle sur Air France.
1990 :
Sortie en France du film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu. Le film récoltera dix Césars.
1991 :
Plus de 100 000 manifestants, partisans des réformes et du président de Russie, Boris Eltsine, défient l'interdiction de manifester de Mikhaïl Gorbatchev et font face, au centre de Moscou, à des milliers d'hommes des forces de l'ordre appuyés par l'armée. Les manifestants conspuent dans leurs slogans le parti communiste et le président Gorbatchev, dont ils réclament la démission.
1993 :
France : victoire de la droite aux élections législatives.
1994 :
La Russie signe un bail avec le Kazakhstan, pour la base spatiale de Baïkonour.
La droite italienne, conduite par Silvio Berlusconi, obtient la majorité absolue à la Chambre des députés.
1995 :
Le Supermarché Rallye de Gap réalise une tarte aux pruneaux de 4 m pesant 194 kg.
Claude Bez, président du club de football des Girondins de Bordeaux est condamné à 3 ans de prison dont deux avec sursis, 2 millions de francs d'amende, 5 millions de francs de dommages et intérêt et 5 ans de privation de droits civique pour escroquerie et recel de faux. Il avait détourné, avec son fils, une partie des 54 millions de francs de subvention municipale.
1996 :
Un traversier fait naufrage au sud-ouest des côtes haïtiennes, faisant plus de cent morts.
1999 :
Au Paraguay, le président Raúl Cubas Grau démissionne. Il est impliqué dans l'assassinat, le 23 mars, du vice-président Luis María Argaña.
au Kosovo, exode massif des Albanais qui fuient les forces de Belgrade.
Les Orioles de Baltimore sont les premiers professionnels américains en quarante ans à jouer au base-ball à Cuba.
Le mont Cameroun (à l'ouest de Yaoundé, Cameroun) entre en éruption et crache sa lave.
2000 :
Le Pape Jean-Paul IIVisite du pape Jean-Paul II en Israël, visite de Yad Vashem, pèlerinage sur le tombeau du Christ.

XXIe siècle


2001 :
Inde + Chine = le tiers de l'humanité (population).
Le juge d'instruction Éric Halphen chargé du dossier des HLM de Paris, convoque Jacques Chirac pour l'entendre en tant que « simple témoin ». Cette convocation, une première dans l'histoire de la République française, à laquelle le chef de l'État ne se rendra pas, déclenchera une grave crise politique dans la cohabitation.
2002 :
Yasser Arafat est empêché de se rendre au sommet de la Ligue arabe. Belle victoire de Ariel Sharon.
Les pays membres de la Ligue arabe, réunis à Beyrouth, proposent pour la première fois de reconnaître l'État d'Israël, en échange de son retrait des terres arabes occupées depuis 1967, de la création d'un État palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale et du règlement de la question des réfugiés palestiniens.
2003 :
Le Japon place en orbite deux satellites espions.
Un chauffard qui avait tué une fillette de 10 ans, traînant le corps sur plusieurs kilomètres alors qu'il roulait en état d'ivresse, est condamné à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Nord à Douai; c'est la première fois que la justice prononce une peine aussi lourde dans une affaire de ce genre.
Le Conseil de sécurité de l'ONU approuve à l'unanimité une résolution sur la reprise pour 45 jours de l'aide humanitaire à l'Irak dans le cadre du programme " pétrole contre nourriture ".
Des milliers de miliciens kurdes envahissent le nord de l'Irak, prenant le contrôle de territoires jusqu'alors tenus par le groupe islamiste radical Ansar al Islam.
2004 :
En France, second tour des élections régionales et second tour des élections cantonales.
La gauche s'impose dans 20 des 22 régions métropolitaines, au second tour des élections régionales, marqué par un vote-sanction massif contre le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.
2005 :
Un tremblement de terre d'une magnitude préliminaire de 8,7 sur l'échelle ouverte de Richter tue au moins 647 personnes au large de l'Indonésie.
2006 :
Grève interprofessionnelle en France contre le Contrat première embauche dit CPE. La manifestation a rassemblé entre 1 000 000 (selon la police) et 3 000 000 (selon les syndicats) de manifestants en France.
Élections législatives en Israël.

Naissances


1472 :
Fra Bartolomeo, peintre de la Renaissance italienne († 31 octobre 1517, 45 ans).
1483 :
Raphaël (Raffaello Sanzio ou Santi), peintre italien († 6 avril 1520, 37 ans).
1773 :
Henri Gratien Bertrand, général d'Empire français († 15 janvier 1844, 70 ans).
1787 :
Claudius James Rich, voyageur, archéologue et anthropologue britannique du début du XIXe siècle. († 5 octobre 1821).
1800 :
Johann Georg Wagler, herpétologiste et ornithologue allemand († 23 août 1832, 32 ans).
1811 :
John Neumann, premier saint américain, né en Bohême, canonisé en juin 1977 († 5 janvier 1860, 48 ans).
1815 :
Arsène Houssaye, poète, journaliste et auteur dramatique français († 26 février 1896, 80 ans).
1858 :
Joséphin Peladan, dit Sâr Peladan, ésotériste français, co-fondateur de l'ordre Kabbalistique de la Rose-Croix († 27 juin 1918, 60 ans).
1862 :
Aristide Briand, homme politique et diplomate français († 7 mars 1932, 69 ans).
1868 :
Maxime Gorki, écrivain russe. († 14 juin 1936).
1872 :
José Sanjurjo, militaire espagnol († 20 juillet 1936, 64 ans).
1880 :
Paul Whiteman, chef d'orchestre américain. († 29 décembre 1967).
1897 :
Sepp Herberger, entraîneur allemand de football († 28 avril 1977, 70 ans).
1912 :
Marina Raskova, aviatrice soviétique († 4 janvier 1943, 30 ans).
1921 :
Dirk Bogarde, acteur britannique († 8 mai 1999, 78 ans).
1933 :
Juan Sandoval Íñiguez, cardinal mexicain, archevêque de Guadalajara.
1941 :
Bernadette Després, dessinatrice française de bandes dessinées.
Charlie McCoy, harmoniciste américain de musique country.
1942 :
Daniel Clement Dennett, philosophe américain.
Mike Newell, réalisateur brittanique
1946 :
Wubbo J. Ockels, spationaute néerlandais.
1953 :
Melchior Ndadaye, président du Burundi († 21 octobre 1993, 40 ans).
1956 :
Steve Ballmer, chef d'entreprise américain, actuel PDG de Microsoft.
1959 :
Christophe Petchanatz, musicien, écrivain français, fondateur notamment de Klimperei.
1970 :
Vince Vaughn, acteur américain.
1974 :
José Antonio Canales Rivera, matador espagnol.
1981 :
Julia Stiles, actrice américaine.
1983 :
Ladji Doucouré, athlète français.

Décès


193 :
Pertinax, empereur romain (° 1er août 126, 66 ans)
593 :
Gontran Ier, roi des Francs de Bourgogne (°Ca 545, 48 ans)
596 :
Childebert II, roi franc d'Austrasie (° 2 mars 570, 26 ans)
966 :
Flodoard, historien, chroniqueur et poète français d'expression latine (° 894, 72 ans)
1072 :
Ordulf de Saxe, duc de Saxe de 1059 à 1072. (° v. 1020).
1239 :
Go-Toba, empereur du Japon (° 6 août 1180, 58 ans)
1241 :
Valdemar II de Danemark, roi de Danemark (° 28 juin 1170, 70 ans)
1285 :
Martin IV (Simon de Brion), pape (°Ca 1210, 75 ans)
1794 :
Nicolas de Condorcet, mathématicien, philosophe et politologue français (° 17 septembre 1743, 50 ans)
1849 :
Stephan Ladislaus Endlicher, botaniste et linguiste autrichien (° 24 juin 1804, 44 ans)
1870 :
George Henry Thomas, général américain (° 31 juillet 1816, 53 ans)
1881 :
Modest Mussorgsky, compositeur russe (° 21 mars 1839, 42 ans)
1903 :
Émile Baudot, ingénieur français en télégraphie (° 11 septembre 1845, 57 ans)
1930 :
Kanzō Uchimura, écrivain et religieux japonais (º 26 mars 1861)
1937 :
Karol Szymanowski, compositeur polonais (° 6 octobre 1882)
1941 :
Virginia Woolf, écrivain et féministe britannique (° 25 janvier 1882, 59 ans)
1943 :
Sergueï Rachmaninov, compositeur et pianiste russe (° 1er avril 1873, 69 ans)
Robert William Paul, pionnier du cinéma britannique (° 3 octobre 1869)
1958 :
W. C. Handy, compositeur américain de blues (° 16 novembre 1873, 84 ans)
1959 :
André Siegfried, historien, géographe et académicien français (° 21 avril 1875, 83 ans)
1969 :
Dwight D. Eisenhower, militaire et homme politique américain, 34e président des États-Unis (° 14 octobre 1890, 78 ans)
Léo Joannon, cinéaste français (° 21 août 1904)
1974 :
Françoise Rosay, actrice française (° 19 avril 1891, 82 ans)
1982 :
William Giauque, chimiste canadien, prix Nobel de chimie 1949 (° 12 mai 1895, 86 ans)
1985 :
Marc Chagall, peintre biélorusse (° 7 juillet 1887, 97 ans)
1987 :
Maria von Trapp, chanteuse autrichienne (° 26 janvier 1905, 82 ans)
1990 :
Gianfranco Contini, critique littéraire et philologue italien. (° 4 janvier 1912).
1994 :
Eugène Ionesco, dramaturge français d'origine roumaine (° 26 novembre 1912, 81 ans)
2000 :
Anthony Powell, écrivain anglais. (° 21 décembre 1905)
2004 :
Robert Merle, écrivain français (° 28 août 1908, 95 ans)
Peter Ustinov, acteur britannique (° 16 avril 1921, 82 ans)

Célébrations


En France journée nationale du sommeil

Saints catholiques et orthodoxes du jour


Gontran roi de Burgondie (VIe siècle)
Contenu sous licence GFDL - Historique

Contact - Règles de confidentialité