Éphéméride du 7 mars

Éphéméride du 7 mars


Le 7 mars est le 66e jour de l'année (67e en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.

Événements


IIe siècle


161 :
Lorium, Etrurie (Italie), Antonin décède. Marc Aurèle accède à l'Empire romain.

XIIIe siècle


1266 :
Naples : Charles d'Anjou entre dans la ville après avoir vaincu et tué Manfred de Sicile à la bataille de Bénévent, le 26 février. Charles d'Anjou avait été au préalable investi par le pape Clément IV de la couronne de Sicile.

XVIe siècle


1524 :
Le navigateur Giovanni da Verrazano prend pied en Amérique du Nord.
1573 :
La paix de Constantinople met fin à la guerre entre la Turquie et Venise. Venise cède à la Turquie l'île de Chypre.

XVIIe siècle


1657 :
Le roi Louis XIVLe roi Louis XIV interdit la vente d'alcool aux Indiens.

XVIIIe siècle


1790 :
Belgique : Première assemblée générale du duché de Bouillon.
1792 :
Le docteur Louis, célèbre chirurgien de l'époque, préconise, dans un rapport remis ce jour à Assemblée législative, la mise au point d'une machine à lame oblique (la guillotine), seul moyen de donner la mort à tous les condamnés avec rapidité et sûreté (la première utilisation aura lieu le 25 avril 1792).
1793 :
La France déclare la guerre à l'Espagne: l'armée espagnole envahit la Navarre française et le Roussillon.

XIXe siècle


1805 :
Napoléon 1er sur son trône impérial.Napoléon se proclame roi d'Italie. Le vice roi est Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine.
1815 :
Rencontre, à Laffrey, près de Grenoble, entre Napoléon Ier revenant de captivité de l'île d'Elbe et les troupes envoyées pour l'arrêter.
1820 :
Le roi Ferdinand VII renonce définitivement à l'absolutisme en Espagne.
1821 :
Les rebelles napolitains sont écrasés par les Autrichiens à Rieti.
1843 :
Victor HugoParis : Le dramaturge Victor Hugo connaît un échec pour sa pièce Les Burgraves représentée à la Comédie-Française.
1848 :
Berlin : La ville connaît des affrontements révolutionnaires.
Le Pont des Soupirs à VeniseRévolution à Venise.
1849 :
Autriche : Dissolution du parlement autrichien.
1876 :
Alexander Graham Bell obtient aux États-Unis un brevet d'invention pour le téléphone (brevet déposé le 14 février 1876).

XXe siècle


1906 :
Finlande : Le droit de vote est accordé aux hommes et aux femmes imposables et âgés de plus de vingt-quatre ans.
1908 :
Le maire de Cincinnati, considérant le fait que les voitures de l'époque sont difficiles à contrôler, se dit d'avis que les femmes... ne seront jamais aptes à conduire une automobile.
1917 :
Le premier disque de jazz est mis sur le marché. Il s'agit d'un enregistrement du groupe Original Dixieland Jazz Band incluant une composition qui sera un succès à l'époque : Livery Stable Blues.
1918 :
Le parti bolchevique au pouvoir prend le nom de Parti communiste de l'Union soviétique.
1921 :
Les marins de la base navale soviétique de Kronstadt se mutinent.
1925 :
Mongolie : Occupation par l'Armée rouge.
1926 :
Première conversation téléphonique transatlantique entre New York et Londres.
1935 :
Après référendum, la Sarre est rendue à l'Allemagne.
1936 :
Allemagne : Hitler viole les accords de Locarno en occupant la Rhénanie. Remilitarisation de la Rhénanie, l'Allemagne installe des troupes en violation du traité de Versailles et du pacte de Locarno.
1941 :
Les forces britanniques pénètrent en Abyssinie (Éthiopie), occupée par les Italiens.
1943 :
Contre-attaques allemandes contre la 8e armée britannique en Tunisie.
1945 :
Franchissement du Rhin par les alliés sur le pont de Remagen et entrée des troupes américaines en Allemagne.
Les Britanniques entrent à Mandalay (Birmanie).
Iwo Jima : Victoire américaine : 216 prisonniers japonais sur les 21 000 soldats occupant l'île. Les Américains ont auparavant conquis Manille et Corregidor, où seuls vingt-six Japonais ont été fait prisonniers.
1951 :
Le premier ministre Ali Razmara est assassiné par un fanatique; l'Anglo-Iranian Oil Company et autres sociétés étrangères seront ensuite nationalisées.
1954 :
L'URSS remporte le mondial de hockey sur glace dès sa première participation.
1956 :
Carl Perkins sort le disque Blue Suede Shoes.
Une agitation, fomentée par une faction stalinienne, éclate en Géorgie soviétique.
1957 :
Le Sénat américain adopte la « doctrine Einsenhower », tendant à la protection de l'indépendance des pays du Proche-Orient.
1960 :
Première parution du magazine de programmes TV Télé 7 jours.
1962 :
Sortie du film Cartouche de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale.
Ouverture de la conférence d’Évian sur l'Algérie.
1963 :
Début d'une campagne du Front de libération du Québec, des cocktails molotov sont lancés sur des cibles militaires en région montréalaise.
1965 :
Début de l'émission Dim, Dam, Dom sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
1966 :
Le président de la République Charles de Gaulle annonce le retrait de la France de la structure militaire de l'OTAN.
1969 :
Sortie du film Le Cerveau de Gérard Oury, avec Bourvil, Jean-Paul Belmondo…
à Montréal, Pierre-Paul Geoffroy plaide coupable à cent vingt-quatre chefs d'accusation, pour son action terroriste au sein du Front de libération du Québec.
1973 :
Sortie du film L’Affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert avec Jean Gabin sur une histoire de meurtre d’un Anglais avec sa femme et sa fille à Lurs, en Provence.
Aux premières élections du Bangladesh indépendant, le premier ministre Mujibur Rahman l'emporte.
1974 :
Les deux Allemagnes conviennent d'établir des missions diplomatiques permanentes dans leur capitale respective.
1976 :
Une représentation d'Elton John est mise en exposition dans le musée de cire de Madame Tussaud, à Londres. L'artiste est le premier artiste de rock depuis les Beatles en 1964 à recevoir cet honneur dans le célèbre établissement.
1980 :
Le pétrolier Tanio (pavillon malgache), chargé de 27.000 tonnes de fuel lourd, se brise en deux au large de Portsall (nord de l'île de Batz, France). Huit marins sont tués tandis que 8000 tonnes se répandent en mer et polluent les côtes du Finistère et des Côtes-d'Armor.
1982 :
Jarmila Kratochvílová porte le record du monde féminin indoor du 400 mètres à 49,59 s.
Michèle Mouton remporte le rallye automobile du Portugal.
aux États-Unis, le boxeur américain Marvin Hagler devient champion du monde des poids moyens en battant son compatriote Caveman Lee en soixante-sept secondes.
1984 :
Les autorités du Penjab ordonnent un renforcement des mesures de sécurité et décident de fournir des armes à la population pour se protéger du terrorisme Sikh.
1988 :
Les scénaristes syndiqués de Hollywood entament une grève qui durera vingt-deux semaines.
1990 :
à Washington, la FDA impose un étiquetage plus clair et plus complet sur presque tous les emballages d'aliments vendus aux États-Unis.
1991 :
La barge pétrolière Vistabella, immatriculée à Trinidad et Tobago, sans assurance en matière de pollution, coule par 600 m de fond à 15 milles au sud-est de l'Île Nevis, une des deux îles majeures du petit État caraïbe de Saint-Christophe-et-Niévès. Ses 2 000 tonnes de fuel lourd se déversent dans cinq juridictions : Saint-Christophe-et-Niévès, les îles de Saba (Antilles néerlandaises), Saint-Martin et Saint-Barthélémy (Antilles françaises), les îles Vierges britanniques, des îles Vierges américaines et de Porto Rico (États-Unis).
1992 :
L'équipe anglaise de rugby, tenante du titre remporte le tournoi des cinq nations.
1993 :
Signature à Islamabad d'un accord de paix et de partage du pouvoir afghan destiné à mettre fin aux affrontements entre les 10 factions rivales.
1994 :
La Cour suprême des États-Unis valide « l'usage équitable » (fair use) d'extraits pour fins de satire, sans que soit requis un feu vert quant au droit d'auteur.
1995 :
George E. Pataki, gouverneur de l'État de New York, rétablit la peine de mort.
1997 :
Israël accepte de retirer ses troupes de neuf pour cent du territoire de la Cisjordanie palestinienne.
1999 :
Regina Jacobs porte le record du monde du 3 000 m à 8 mn 39,14 s. Elle est convaincue de dopage à la tétrahydrogestrinone (THG) en 2003.
Un incendie détruit la paillote Aria Marina construite dans l'illégalité la plus totale en bord de mer, au nord d'Ajaccio, Corse, France. On ne parle pas encore d'affaire des paillotes mais on va y venir.

XXIe siècle


2001 :
Les États-Unis exécutent le 700e condamné à mort depuis 1976, date de la décision de la cour suprême de déclarer la peine de mort conforme à la constitution.
Un commando présumé de l'organisation nationaliste basque ETA s'empare de 1,6 tonne d'explosifs près de Grenoble, France. Gregorio Vicario Setien, membre historique de l'ETA, Recherché en Espagne pour de nombreux dossiers et membre supposé du commando est arrêté le lendemain à un barrage routier avec des faux papiers, des armes et des tracts de l'ETA dans sa voiture.
L'Association des avocates éthiopiennes (EWLA) alerte l'opinion internationale face à la recrudescence des actes de violence contre les Ethiopiennes facilités par la clémence des tribunaux.
Le groupe pharmaceutique américain Merck annonce la baisse du prix de ses médicaments anti-sida à destination de l'Afrique avec effet immédiat. Le prix du Crixivan est maintenant fixé à 600 dollars par an et par malade et le prix du Stocrin est de 500 dollars.
L'ONU vote des sanctions contre le Libéria, pour un soutien aux rebelles de Sierra Leone.
2002 :
Démantèlement d'un vaste réseau de pédophilie qui a fait une cinquantaine de victimes âgées de six mois à douze ans à Angers (Maine-et-Loire) : 47 personnes seront mises en examen dont 46 sous les verrous.
2003 :
Lors de la présentation du troisième rapport d'étape des responsables des inspections, Hans Blix déclare devant le Conseil de sécurité des Nations unies que l'Irak a procédé à des « mesures substantielles » de désarmement et que Bagdad fait désormais preuve de coopération avec les experts en désarmement.
Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Espagne proposent malgré tout un projet de seconde résolution donnant un ultimatum jusqu'au 17 mars à Saddam Hussein.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC-ex-Zaïre) et les rebelles trouvent un accord pour refondre leurs troupes au sein d'une nouvelle armée nationale et réunifier le pays déchiré par quatre ans et demi de guerre civile.
2004 :
Une opération anti-terrorisme menée par l'armée israélienne se solde par la mort de 14 palestiniens dans deux camps de réfugiés de Gaza.
Le cyclone tropical « Gafilo » frappe le nord de Madagascar, provoquant la mort de 154 personnes dont 113 à bord d'un ferry qui a sombré dans la tempête.
2007 :
France : Election de Patrick Ollier à la présidence de l'Assemblée nationale.

Naissances


XVIe siècle


1556 :
Guillaume Du Vair, prélat, homme politique et écrivain moraliste français († 3 août 1621)

XVIIe siècle


1671 :
Robert Roy MacGregor, héros populaire écossais et un hors-la-loi du début du XVIIIe siècle († 28 décembre 1734).

XVIIIe siècle


1746 :
André Michaux, botaniste et explorateur français († 16 novembre 1802).
1760 :
Gilles Joseph Martin Bruneteau, général de division français († ?).
1763 :
Léger-Félicité Sonthonax, homme politique français († 23 juillet 1813).
1765 :
Joseph Nicéphore Niépce, physicien français, considéré comme l'un des inventeurs de la photographie († 5 juillet 1833).
1770 :
Gabriel Jean Joseph Molitor, né à Hayange (Moselle), maréchal de France, gouverneur, grand chancelier de la Légion d'honneur. († 28 juillet 1849).
1772 :
Claude Corbineau, général d’Empire français († 8 février 1807).
1773 :
Guillaume Alexandre Thomas Pégot, général de brigade français († 20 juillet 1858.
1785 :
Alessandro Manzoni, écrivain italien, né à Milan, en Italie († 23 mai 1873).
1792 :
John Frederick William Herschel, scientifique, astronome et photographe britannique († 11 mai 1871), fils de Sir William Herschel.
1797 :
Manuel Parra, matador espagnol († 8 novembre 1829).

XIXe siècle


1804 :
Constant d'Hoffschmidt, politicien belge libéral († 14 février 1873).
1810 :
Vincent Courdouan, peintre français († 8 décembre 1893).
1817 :
Alexandre Antigna, peintre français († 26 février 1878).
1850 :
Tomáš Garrigue Masaryk, premier président de la République Tchécoslovaque († 14 septembre 1937).
1867 :
Sylvain Eugène Raynal, dit le Commandant Raynal, officier militaire français.
1868 :
Giovanni Giacometti, peintre suisse.
1869 :
Bertha Townsend, joueuse de tennis états-unienne († 12 mai 1909.
1872 :
Piet Mondrian (Pieter Cornelis Mondriaan), peintre néerlandais, († 1er février 1944).
1875 :
Maurice Ravel, compositeur français, († 28 décembre 1937).
1886 :
Jacques Majorelle, peintre français († 14 octobre 1962).
1889 :
René Plaissetty, cinéaste franco-américain († 4 janvier 1955).
1896 :
Richard Maguet, peintre français († 16 juin 1940).

XXe siècle


1908 :
Anna Magnani, actrice italienne († 26 septembre 1973).
1909 :
Léo Malet, écrivain français, né à Montpellier († 3 mars 1996).
1915 :
Jacques Chaban-Delmas, homme politique français, né à Paris († 10 novembre 2000).
1920 :
Jean-Claude Diamant-Berger, poète français († le 18 ou 24 juillet 1944).
1922 :
Umberto Betti, cardinal italien, recteur émérite de l'Université pontificale du Latran.
1930 :
Antony Armstrong-Jones, Lord Snowdon, photographe britannique.
1934 :
Gordon Flemyng, réalisateur britannique.
1936 :
Loren W. Acton, astronaute américain.
Georges Perec, écrivain français († 3 mars 1982).
Julio Terrazas Sandoval, cardinal bolivien, archevêque de Santa Cruz de la Sierra.
1937 :
Chicuelo (Rafael Jiménez Castro), matador espagnol.
1939 :
Danyel Gérard (Kherlakian), chanteur français.
Bernard Porte, homme d'affaires français, président de Bayard Presse.
1940 :
Alain Gerbi, directeur de France 3 Normandie.
Viktor Savinykh, cosmonaute russe.
1942 :
Michael Eisner, patron de la Walt Disney Company de 1984 à 2005, 891ème fortune mondiale en 2007.
1943 :
Carolyn Carlson, danseuse et chorégraphe américaine.
David Spedding, chef du MI6 britannique.
1945 :
Raymond Bouchard, acteur québécois.
John Heard, acteur américain.
1946 :
Brigitte Fossey, actrice française.
Alain Marty, homme politique français, né à Castelnaudary (Aude).
1947 :
Walter Röhrl, pilote de rallye allemand.
1952 :
William Boyd, écrivain britannique.
Corine Marienneau, bassiste française du groupe Téléphone.
1955 :
Al-Walid ben Talal ben Abd al-Aziz Al Saoud, 5ème fortune mondiale en 2005.
1956 :
Bryan Cranston, acteur américain.
1960 :
Ivan Lendl, joueur de tennis tchèque.
1961 :
Nicolas Dupont-Aignan, homme politique français, né à Paris.
1963 :
Taylor Dayne, chanteuse américaine.
Maria Lindstrom, joueuse de tennis suédoise professionnelle.
1964 :
Bret Easton Ellis, écrivain américain, né à Los Angeles.
1966 :
Jean-Claude Flory, homme politique français, né à Valence, dans la Drôme.
1971 :
Rachel Weisz, actrice et productrice britannique.
1972 :
Jang Dong-gun, acteur et chanteur sud-coréen.
Maxim Roy, actrice québécoise.
1975 :
Lubomira Bacheva, joueuse de tennis professionnelle bulgare.
1977 :
Ronan O'Gara, demi d'ouverture de l'équipe d'Irlande de rugby à XV.
1982 :
Aarón Díaz, acteur et mannequin mexicain.
1984 :
Mathieu Flamini, joueur de football français, né à Marseille.
1987 :
Hatem Ben Arfa, footballeur français.

Décès


322 av. J.-C. :
Aristote, philosophe grec (° 384 av. J.-C.)

IIe siècle


161 :
Antonin le Pieux, empereur romain (° 86)

IVe siècle


308 :
Saint Eubulus, martyr chrétien

IXe siècle


851 :
Nominoë, roi de Bretagne, et chef des breton

XIIIe siècle


1274 :
Saint Thomas d'Aquin, théologien et philosophe dominicain (° vers 1225).

XIVe siècle


1352 :
Jeanne de Valois, sœur de Philippe VI de France (° 1294)
1393 :
Bogusław VI, duc de Poméranie.

XVIIe siècle


1625 :
Johann Bayer, astronome allemand (° 1572)

XVIIIe siècle


1724 :
Innocent XIII (Michelangelo dei Conti), pape (° 13 mai 1655)
1767 :
Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, colon français et gouverneur de Louisiane (° 23 février 1680)
1778 :
Charles de Geer, industriel entomologiste suédois (° 1720)

XIXe siècle


1875 :
John Edward Gray, zoologiste britannique (° 12 février 1800)

XXe siècle


1904 :
Ferdinand André Fouqué, géologue français (° 21 juin 1828)
1931 :
Akseli Gallen-Kallela, peintre et graveur finlandais (° 26 mai 1865)
1932 :
Aristide Briand, homme politique français, diplomate, Prix Nobel de la paix 1926 (° 28 mars 1862)
1942 :
Pierre Semard, syndicaliste et Résistant français (° 1887)
1952 :
Paramahansa Yogananda, gourou indien (° 5 janvier 1893)
1954 :
Otto Paul Hermann Diels, chimiste allemand, Prix Nobel de chimie 1950 (° 23 janvier 1876).
1959 :
Ichirō Hatoyama, 52e, 53e et 54e Premier ministre du Japon (° 1er janvier 1883)
1967 :
Alice B. Toklas, écrivaine états-unienne (° 30 avril 1877)
1975 :
Mikhaïl Bakhtine, philosophe russe (° 17 novembre 1895)
1981 :
Kirill Kondrashin, chef d'orchestre russe. (° 6 mars 1914)
1988 :
Divine (Harris Glenn Milstead), acteur transsexuel états-unien (° 19 octobre 1945)
1995 :
Georges Köhler, biologiste allemand, Prix Nobel de médecine 1984 (° 1946)
Paul-Émile Victor, explorateur français (° 28 juin 1907).
1997 :
Edward Mills Purcell, physicien états-unien, Prix Nobel de physique 1952 (° 30 août 1912)
1999 :
Stanley Kubrick, réalisateur états-unien (° 26 juillet 1928)

XXIe siècle


2002 :
Franziska Rochat-Moser, athlète suisse. (° 17 août 1966)
2004 :
Mimi d'Estée, comédienne québécoise, d'origine française (° 1908)
Paul Winfield, acteur américain (° 22 mai 1939)
2006 :
Gordon Parks, photographe, réalisateur, journaliste et militant états-unien (° 30 novembre 1912)
2010 :
Patrick Topaloff, chanteur et acteur français (° 30 décembre 1944)

Célébrations


Saints catholiques et orthodoxes


Martyrs de Chersonèse (IVe siècle).
Éphrem d'Alexandrie († 546), patriarche.

Saints catholiques du jour


Saint Gaétan (XVe siècle-XVIe siècles)
Sainte Félicité
Contenu sous licence GFDL - Historique

Contact - Règles de confidentialité