Éphéméride du 31 mars

Éphéméride du 31 mars


Le 31 mars est le 90e jour de l’année (91e en cas d’année bissextile) du calendrier grégorien.

Événements


IIIe siècle


297 :
Empire romain : Le manichéisme, prôné par les Perses, est condamné par édit comme anti-romain.

XIIe siècle


1146 :
Bernard de Clairvaux, abbé de Clairvaux, prêche à Vézelay pour une deuxième croisade devant le roi de France et sa cour. Louis VII se croise et décide d’emmener son épouse, Aliénor, en Orient.

XVe siècle


1492 :
Les Juifs d’Espagne sont mis en demeure de se convertir au christianisme dans les trois mois, ou de quitter le pays.
1495 :
La République de Venise, le duché de Milan, les États pontificaux, le Saint Empire romain germanique, et la Couronne d'Aragon forment la ligue de Venise coalition italienne anti-française qui a pour but d’inciter Charles VIII à abandonner Naples et à rentrer en France.

XVIe siècle


1547 :
Rambouillet : Le roi François Ier expire après avoir remis son âme à Dieu. Le même jour, Henri, deuxième de ce nom, roi de France, signe ses premiers actes de souverains. C’est seulement le 24 mai que le cercueil de François Ier est descendu dans la crypte de l’abbaye royale de Saint-Denis.
1585 :
Péronne : La ligue, forte du soutien du nouveau pape Sixte Quint, lance une « déclaration » contre ceux qui « s’efforcent de subvertir la religion catholique et l’État » et où le roi Henri III est indirectement visé. En même temps, pamphlétaires et prédicateurs se déchaînent contre le souverain. Terrorisé, Henri III cède sans combattre. L’édit de Nemours révoque les privilèges et proscrit du royaume la « religion prétendue réformée ».

XVIIe siècle


1621 :
Madrid : Philippe III meurt; son fils Philippe IV lui succède.
1683 :
La Pologne s’allie au Saint-Empire contre les Turcs.

XVIIIe siècle


1745 :
Première de Platée comédie lyrique de Jean-Philippe Rameau à la Grande Ecurie de Versailles.
1761 :
France : Le gouvernement français adresse des propositions de paix au gouvernement britannique.
1779 :
Les Russes et les Turcs signent une convention selon laquelle ils se promettent de ne pas intervenir militairement en Crimée.

XIXe siècle


1806 :
France : En plaçant les membres de sa famille sur des trônes parfois anciens, mais le plus souvent de création récente, Napoléon achève de construire une monarchie impériale à l’échelle de l’Europe. Il édicte une loi le 31 mars pour organiser la « famille impériale ». Un dernier pas, et il pratiquera une politique matrimoniale destinée à contrôler, toujours plus, le Vieux Continent.
1814 :
Les troupes de la sixième coalition occupent Paris.
1845 :
Suisse : Seconde campagne militaire des radicaux contre le canton catholique de Lucerne (la première a eu lieu le 8 décembre 1844). De petite envergure, elle reste sans effet.
1848 :
Francfort-sur-le-Main : Le Premier parlement élu, l’assemblée nationale constituante se réunit dans l’église Saint-Paul de Francfort. Les libéraux en forment la majorité. C’est le 30 mars que la diète confédérale a décidé de procéder à l’élection de représentants de toute l’Allemagne, et le 31, un parlement préparatoire est constitué. Très vite, les républicains et les radicaux sont mis en minorité par les partisans d’une monarchie constitutionnelle. La direction porte également sur la forme que devra prendre le futur État fédéral sous la direction de la Prusse, excluant l’Autriche, mais le roi de Prusse souhaite la rénovation du système impérial. Les Bavarois, de leur côté, sont partisans d’une union avec la Prusse et l’Autriche.
1854 :
Le commodore américain Perry signe un premier traité avec le Japon, qui ouvre deux ports nippons au commerce extérieur.
1858 :
Chine : Après les ravages provoqués par les forces anglo-françaises à Canton, le gouvernement chinois accepte de traiter et reçoit quatre plénipotentiaires occidentaux représentant aussi les États-Unis et la Russie.
1866 :
Chili : Le président José Joaquin Perez prend parti pour le Pérou dans la guerre contre l’Espagne. Par rétorsion, la marine espagnole bombarde le port de Valparaiso.
1877 :
Londres : La conférence internationale sur les Balkans adopte un protocole exigeant des Turcs des réformes au profit des chrétiens.
1885 :
Des revers français au Tonkin dans la guerre contre la Chine provoquent la chute du cabinet Jules Ferry.
1889 :
La Tour EiffelLa tour Eiffel est inaugurée à Paris. Elle mesure 312,27 mètres.
1896 :
La fermeture éclair est inventée par Whitcomb Judson.

XXe siècle


1901 :
Sortie de la première voiture Mercedes.
1905 :
« Coup de Tanger » à l’initiative de l’empereur d’Allemagne Guillaume II. Il provoque la première « crise marocaine » et va précipiter la mainmise de la France sur le sultanat du Maroc.
1909 :
Décision de la cour de La Haye, par laquelle la Serbie reconnaît l’annexion de la Bosnie-Herzégovine par l’Autriche, prélude à l’assassinat de Sarajevo et au déclenchement de la première Guerre mondiale.
Le TitanicLe Titanic est mis sur cale à Belfast, Irlande. Son numéro de coque est le 390904. Ce chiffre quand on le lit dans un miroir donne "no pope" (pas de pape), un slogan anti-catholiques encore utilisé par provocation par les extrémistes protestants d’Irlande du Nord.
1912 :
Fin officielle des travaux sur le "Titanic".
1913 :
La Turquie accepte des recommandations des Grandes Puissances en vue d’une paix avec la Bulgarie.
1928 :
France : Le service militaire passe à un an.
1939 :
La France et la Grande-Bretagne s’engagent à venir à l’aide de la Pologne si ses frontières sont violées. L’invasion allemande aura lieu le 1er septembre.
1941 :
Les forces allemandes déclenchent une contre-offensive en Afrique du Nord.
1942 :
L’avance des Japonais en Birmanie menace l’Inde.
1945 :
Le général De Lattre de Tassigny et la Ire Armée franchissent le Rhin.
1947 :
A Haïfa, l’Irgun Zvai Leumi fait sauter des cuves de stockage de la Shell Oil Company.
1948 :
Le Congrès américain approuve le plan Marshall d’aide à l’Europe.
Le train le Caire/Haïfa déraille près de Haïfa sur les mines posées sur la voie par le Groupe Stern, tuant 40 personnes en blessant 60 autres.
1953 :
Le Suédois Dag Hammarskjöld devient secrétaire général de l’ONU.
1955 :
Le Parti communiste chinois entreprend une campagne d’épuration.
1959 :
Le dalaï-lama fuit le Tibet. Déguisé en domestique, le dalaï-lama franchit l’Himalaya à dos de yack et atteint l’État d’Assam, dans le nord de l’Inde.
1961 :
Le maire d’Évian, Camille Blanc, est assassiné dans un attentat de l’O.A.S.
1964 :
Coup d’État militaire au Brésil contre le régime du président João Goulart.
5 chansons des Beatles sont aux 5 premières places du hit-parade américain.
1965 :
Un avion Convair CV-440 de la compagnie Iberia se crashe près de Tanger et tue 50 de ses 53 passagers et membres d’équipage.
1966 :
Lancement de Luna 10, la première satellisation autour de la Lune d’une station automatique, chargée de l’étude du proche milieu lunaire.
1968 :
Les troupes américaines s’enlisant au Vietnam, Lyndon Johnson annonce qu’il ne briguera plus la présidence.
1971 :
L’officier américain William Calley est condamné à la prison à vie pour le Massacre de Mỹ Lai commis en mars 1968; sa peine sera plus tard réduite.
1975 :
La Tour CN à TorontoLa tour CN, à Toronto, devient le plus haut édifice du monde. Un hélicoptère géant hisse une des pièces terminales de 4 tonnes et demie au sommet de la tour, qui atteint une hauteur de 528 mètres. Une fois les 2 dernières pièces installées, la hauteur finale de la tour sera de 546 mètres.
1977 :
L’équipe de basket-ball féminine de Clermont UC perd la finale européenne face à Riga.
1982 :
Sortie en France du film L’Étoile du Nord de Pierre Granier-Deferre avec Simone Signoret et Philippe Noiret…
1983 :
Un tremblement de terre frappe le sud-ouest de la Colombie, détruisant la plus grande partie du centre historique de Popayan, qui compte 600 000 habitants. Il y aurait environ 200 morts.
Le divorce sans doute le plus coûteux de l’histoire est prononcé en Californie; le cheikh saoudien Mohammed El Fassi est condamné à verser à sa femme la moitié de sa fortune, estimée à 6 milliards de dollars. Âgé de 28 ans, le cheikh avait défrayé la chronique l’année précédente en refusant de payer une note de 1,5 million de dollars dans un hôtel de Floride où il avait séjourné avec une nombreuse suite. Il a toutefois fini par payer, après des péripéties qui ont fait les délices de la presse américaine.
1984 :
Les derniers éléments français de la force multinationale quittent le Liban, marquant la fin de l’opération de pacification poursuivie durant 19 mois, en coopération avec les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Italie.
La Tour EiffelRobert Moriaty passe sous la tour Eiffel à bord d’un avion de tourisme.
1986 :
Le crash d’un Boeing 727 au nord-ouest de Mexico tue 166 personnes parmi les passagers et membres d’équipage.
1987 :
Les Iris de Vincent Van GoghLe tableau des Iris de Van Gogh se vend 220 millions de francs.
1988 :
L’Amazzone, un pétrolier italien, perd 3 000 tonnes au large d’Ouessant.
1990 :
à Londres, une manifestation contre la poll tax du gouvernement Thatcher tourne à l’émeute.
En Belgique, l’armée de l’air enregistre des images d’OVNI.
1991 :
En Albanie, le Parti du travail (ex-communiste) emporte les premières élections libres tenues en plus de cinquante ans.
Dissolution du Pacte de Varsovie.
1992 :
France : Fermeture définitive de l’usine Renault à Boulogne-Billancourt.
Adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 748 : début de l’embargo contre la Libye, accusée d’avoir organisé l’attentat de Lockerbie en 1989 et l’attentat contre un avion d’UTA au Niger la même année.
Présentation publique du long courrier Airbus A330.
Marie-Christine Blandin devient la première écologiste à la tête d’une région (Nord-Pas-de-Calais).
Le Silence des agneaux, film de Jonathan Demme, remporte 5 Oscars à Hollywood.
1994 :
Collision du pétrolier Seki (Panama) qui déverse 16 000 tonnes de brut dans le golfe d'Oman.
1995 :
Un Airbus A310-300 de la compagnie roumaine Tarom s’écrase juste après son décollage de Bucarest faisant 60 morts.
Bernard Tapie est déclaré en faillite personnelle. Il devient également inéligible.
L’Hyper Rallye de Rennes Saint-Grégoire présente un string avec porte jarretelles d’un tour de taille de 2,53 m.
1996 :
Après 16 mois de conflit, Boris Eltsine annonce la fin des opérations militaires russes en Tchétchénie.
Clint Eastwood épouse Dina Ruiz, présentatrice télé.
1997 :
Jacques Sirat part pour un tour du monde à vélo. Parmi ses souvenirs : 1) Arrestation en Bosnie-Herzégovine 2) Arrestation le 31 décembre 1997 au Yémen 3) le 31 octobre 2002 : 71 290 km, 44 pays traversés, 46 pneus, 100 crevaisons au compteur.
1998 :
Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution 1160 imposant un embargo sur les ventes et les fournitures d’armes à la République fédérale de Yougoslavie pour contraindre son président, Slobodan Milosevic à faire des concessions aux Albanais du Kosovo.
Netscape donne le code source de son navigateur conformément à une licence libre et a créé une organisation à but non lucratif, mozilla.org, pour superviser le développement.
1999 :
Sortie aux États-Unis du film Matrix de Andy et Larry Wachowski. ( France : 23 juin 1999)
2000 :
Le Conseil de sécurité des Nations unies porte à 600 millions de dollars, pour chaque phase de six mois, la somme allouée à l’Irak pour acheter du matériel afin de rétablir ses infrastructures pétrolières que les américains vont s’approprier en 2004.

XXIe siècle


2001 :
France : Publication d’un décret relatif à la signature électronique au journal officiel, le rendant ainsi valide juridiquement au même titre que la signature écrite. Cette signature électronique permettra de garantir l’authentification de l’émetteur d’un document et de s’assurer qu’il n’a pas été modifié au cours de son transfert (intégrité du contenu).
Pays-Bas : Quatre couples homosexuels échangent leurs consentements et leurs anneaux à l’hôtel de ville d’Amsterdam, inaugurant ainsi les premiers mariages civils homosexuels dans le monde.
La Force 17, unité spéciale de l’armée israélienne, envoie une centaine d’hommes au nord de Ramallah, Cisjordanie, pour capturer des Palestiniens, dont 5 de la garde personnelle de Yasser Arafat.
Les chefs cuisiniers des hôtels InterContinental et Crown Plaza de Dubaï se réunissent pour confectionner le plus grand plat de biryani (plat indien) : 1 150 kilos de riz et 630 kilos de poulet dans bol de 700 kilos, trois mètres de diamètre et 75 cm de profondeur.
2003 :
Pour sa première mission militaire commune à l’étranger, l’Union européenne prend le relais de l’OTAN en Macédoine avec une force de maintien de la paix de 400 hommes.
2005 :
Monaco : Le prince Albert de Monaco assure désormais la régence de l’État monégasque en raison de l’état de santé de son père le prince Rainier III.
Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte une résolution autorisant la Cour pénale internationale (CPI) à poursuivre les suspects de crimes de guerre dans la province soudanaise du Darfour.
France : Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin donne le coup d’envoi de la télévision numérique terrestre (TNT) qui permettra à une partie des téléspectateurs qui ne sont abonnés ni au câble ni au satellite de bénéficier désormais de 14 chaînes gratuites, contre sept actuellement.
Le numéro deux du Pentagone Paul Wolfowitz est élu président de la Banque mondiale à compter du 1er juin.
2006 :
Le président de la République française, M. Jacques Chirac promulgue officiellement la loi pour l'égalité des chances lors d’une intervention télévisée très attendue.
2007 :
Les Girondins de Bordeaux remportent leur deuxième Coupe de la Ligue de football en battant l'Olympique lyonnais en finale au Stade de France, 1-0, grâce à un but de Henrique à la 89e minute de la rencontre.

Naissances


250 :
Constance Chlore, empereur romain († 306, 56 ans).
1499 :
Pie IV, pape italien († 9 décembre 1565, 66 ans).
1519 :
Henri II, roi de France († 10 juillet 1559, 40 ans).
1536 :
Yoshiteru Ashikaga, shogun japonais († 17 juin 1565, 29 ans).
1596 :
René Descartes, philosophe, mathématicien et physicien français († 11 février 1650, 54 ans).
1621 :
Andrew Marvell, poète anglais († 16 août 1678, 57 ans).
1675 :
Benoît XIV, pape italien († 3 mai 1758, 83 ans).
1684 :
Francesco Durante, musicien italien († 30 septembre 1755, 71 ans).
1718 :
Marie-Anne-Victoire de Bourbon, infante-reine du Portugal († 15 janvier 1781, 62 ans).
1723 :
Frédéric V, roi de Danemark et de Norvège († 13 janvier 1766, 42 ans).
1730 :
Étienne Bézout, mathématicien français († 27 septembre 1783, 53 ans).
1732 :
Franz Joseph Haydn, compositeur autrichien († 31 mai 1809, 76 ans).
1777 :
Louis Cordier, géologue et minéralogiste français († 30 mars 1861, 84 ans).
Charles Cagniard de Latour, ingénieur et physicien français († 5 juillet 1859, 82 ans).
1796 :
Philippe Buchez, homme politique, historien et sociologue français († 11 août 1865).
1823 :
Alexandre Ostrovski, dramaturge russe († 2 juin 1886, 63 ans).
1830 :
José María Ponce, matador espagnol († 14 juillet 1872).
1850 :
Charles Doolittle Walcott, paléontologiste américain († 9 février 1927, 76 ans).
1857 :
Édouard Rod, écrivain suisse († 29 janvier 1910, 52 ans).
1886 :
Tadeusz Kotarbiński, philosophe polonais († 3 octobre 1981).
1894 :
Sylvio Kirouak, curé de la cathédrale de Chicoutimi au Saguenay († 21 octobre 1977, 83 ans).
1899 :
Pancho Vladigerov, compositeur et pianiste bulgare († 8 septembre 1978).
1909 :
Robert Brasillach, écrivain français († 6 février 1945, 53 ans).
1911 :
Elisabeth Grümmer, artiste lyrique allemande († 6 novembre 1986, 75 ans).
1917 :
Cahal Brendan Daly, cardinal irlandais, archevêque émérite d'Armagh.
1920 :
Arthur Conte, écrivain français.
1926 :
Sydney Chaplin, producteur américain.
John Robert Fowles, né à Leigh-on-Sea (Essex), écrivain britannique appartenant au courant postmoderniste.
1927 :
César Chávez, syndicaliste agricole américain († 23 avril 1993, 66 ans).
Vladimir Ilyushin, pilote d’essai soviétique.
Eduardo Martinez Somalo, cardinal espagnol, préfet émérite de la congrégation pour les instituts de vie consacrée.
1930 :
Julián Herranz Casado, cardinal espagnol, président émérite du conseil pour les textes législatifs.
1934 :
Gregory Nelyubov, cosmonaute soviétique († 18 février 1966, 31 ans).
1935 :
Richard Chamberlain, acteur américain.
1936 :
Jean Bertolino, journaliste français.
1937 :
Claude Allègre, géochimiste et homme politique français.
1938 :
David Steel, chanteur.
Jean-Louis Bernard, homme politique français.
1943 :
Christopher Walken, acteur américain.
1944 :
Pascal Danel, chanteur français.
1947 :
César Gaviria Trujillo, président de la République de Colombie de 1990 à 1994.
1948 :
Al Gore, homme politique américain.
Enrique Vila-Matas, ecrivain espagnol.
Robbie Coltrane, acteur américain.
1952 :
Christian Brodhag, homme politique, écologiste et universitaire français.
1953 :
Jacques Bascou, homme politique français.
1954 :
Isabella Ferrari, actrice italienne.
1955 :
Muriel Siki, journaliste suisse.
Akemi Takada, mangaka japonaise.
Angus Young, guitariste australien du groupe rock AC/DC.
1956 :
François Brottes, homme politique français.
1957 :
Patrick Forrester, astronaute américain.
Kent, chanteur et compositeur français.
1958 :
Annick Lepetit, femme politique française.
1964 :
Jean-Claude Perez, homme politique français.
1971 :
Ewan McGregor, acteur britannique.
1974 :
Stefan Olsdal, bassiste suédois appartenant au groupe Placebo.
1976 :
Mélanie Coste, actrice X française.
1983 :
Vlásios Máras, gymnaste grec.
1987 :
Georg Listing, bassiste allemand.
1987 :
Florent Baret, bouillet professionnel

Décès


1275 :
Béatrice d'Angleterre, fille du roi Henri III d'Angleterre, duchesse de Bretagne (° 2 juillet 1242, 32 ans)
1340 :
Ivan Ier, tsar de Russie (° 1288, 52 ans)
1547 :
François Ier, roi de France (° 12 septembre 1494, 52 ans)
1567 :
Philippe Ier de Hesse (° 13 novembre 1504, 62 ans)
1578 :
Juan de Escobedo, secrétaire de Don Juan d'Autriche, fils illégitime de Charles Quint (° 1530, 48 ans).
1621 :
Philippe III d'Espagne, roi d’Espagne (° 15 avril 1578, 56 ans)
1631 :
John Donne, poète anglais (° 1572, 41 ans)
1671 :
Anne Hyde, reine de Jacques II d'Angleterre (° mars 1637, 34 ans)
1703 :
Johann Christoph Bach I, compositeur allemand (° 8 décembre 1642, 60 ans)
1727 :
Sir Isaac Newton, philosophe et scientifique britannique (° 4 janvier 1643, 84 ans)
1741 :
Pieter Burmann, philologue hollandais (° 1668, 27 ans)
1814 :
Pierre Sonnerat, naturaliste et explorateur français (° 18 août 1748, 65 ans)
1837 :
John Constable, peintre britannique (° 11 juin 1776, 60 ans)
1855 :
Charlotte Brontë, romancière britannique (° 21 avril 1816, 38 ans)
1860 :
Évariste Huc, 46 ans, religieux lazariste français, missionnaire en Chine et explorateur en Mongolie et au Tibet. (° 1er août 1813).
1880 :
Henryk Wieniawski, compositeur polonais (° 10 juillet 1835, 44 ans)
1885 :
Franz Abt, compositeur allemand (° 22 décembre 1819, 65 ans)
1913 :
J.P. Morgan (John Pierpont Morgan), financier et banquier états-unien (° 17 avril 1837, 75 ans)
1917 :
Emil Adolf von Behring, physicien allemand, prix Nobel de médecine 1901 (° 15 mars 1854, 63 ans)
1940 :
Carlo Bugatti, décorateur Art nouveau (° 16 février 1856, 84 ans)
1945 :
Hans Fischer, chimiste allemand, prix Nobel de chimie 1930 (° 27 juillet 1881, 63 ans)
1978 :
Charles Best, médecin canadien (° 27 février 1899, 79 ans)
1980 :
Vladimír Holan, poète tchèque (° 16 septembre 1905, 74 ans)
1980 :
Jesse Owens, athlète américain (° 12 septembre 1913, 67 ans)
1993 :
Brandon Lee, acteur américain (° 1er février 1965, 28 ans)
1993 :
Mitchell Parish, parolier américain. (° 10 juillet 1900)
1994 :
Léon Degrelle Politicien belge.
1995 :
Selena (Selena Quintanilla Pérez), chanteuse américaine (° 16 avril 1971, 23 ans)
1995 :
Madeleine Sologne, actrice française (° 27 octobre 1912, 82 ans)
1995 :
Roberto Juarroz, poète argentin (° 5 octobre 1925, 69 ans)
1997 :
Lyman Spitzer, astrophysicien américain (° 26 juin 1914, 82 ans)
2001 :
Jean-Marc Bory, acteur suisse (° 17 mars 1934, 67 ans)
2001 :
Clifford G. Shull, physicien américain, prix Nobel de physique 1994 (° 23 septembre 1915, 85 ans)
2003 :
H.S.M. Coxeter, mathématicien et géomètre canadien (° 9 février 1907, 96 ans)
2005 :
Terri Schiavo, américaine plongée dans le coma pendant 15 ans (° 3 décembre 1963, 41 ans)

Célébrations


Saints catholiques et orthodoxes du jour


Acace d’Antioche de Pisidie († vers 251), évêque
Amos
Balbine
Benjamin de Perse (IVe-Ve siècles)
Daniel le Camaldule
Fergus de Downpatrick, évêque, fête le 30 ou le 31 mars
Guy de Ravenne
Hypatios de Gangres († 336)
Machabéon
Renovat
Théodule martyr en Afrique, Anèse, Félix martyr en Afrique, Cornélie et autres compagnons non nommés.

Saints catholiques du jour


Léonard Murialdo

Saints orthodoxes du jour


Innocent de Moscou († 1879), métropolite, apôtre de l’Amérique du Nord et de la Sibérie
Jonas de Moscou († 1461), métropolite.
Marie de Ravenbruck († 1945), moniale et néo-martyre.
Contenu sous licence GFDL - Historique

Contact - Règles de confidentialité